Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actus / Chronique agricole - A la découverte de la Ferme de la Panneterie
Actions sur le document

Chronique agricole - A la découverte de la Ferme de la Panneterie

L’a.s.b.l. GAL TRANSVERT et son projet « Agriculture et Terroir » vous emmène à la rencontre de vos producteurs...
L’objectif du projet est de favoriser le développement de l’économie rurale en valorisant le monde agricole et en soutenant les producteurs locaux. Nous vous proposons donc des CHRONIQUES AGRICOLES pour améliorer la visibilité des producteurs locaux et favoriser les contacts entre le monde rural et les citoyens seneffois. Dans ces chroniques, nous vous présenterons à tour de rôle les producteurs du GAL qui se sont lancés dans la diversification et la vente directe afin que vous puissiez aller à leur rencontre.

-----

A la découverte de la Ferme de la Panneterie (16 mai 2013)

Au fil de l’histoire…

La Panneterie, située dans le hameau Bourleau, tire son nom de la fabrication de tuiles ou pannes qui se faisait jadis aux abords de la ferme. Les soubassements de la grange et du corps de logis datent de 1652, ils furent rehaussés de briques en 1876. Témoins des affrontements franco-allemands, étables et bâtiments furent la proie des flammes en 1940.

Une expertise laitière…

Depuis plusieurs générations, la famille Barbier cultive ses terres essentiellement consacrées au pâturage et à la culture fourragère des vaches laitières. Elles reçoivent principalement du blé et de la luzerne ; le maïs est limité pour préserver leur système digestif complexe. Marina Barbier, épouse du fils de la ferme de la Panneterie, se consacre à la transformation laitière depuis plus de 20 ans. Elle vous offre des produits frais, artisanaux et sans conservateurs (fromages, yaourt, beurre, tarte al’djote). Son expérience lui a valu la proposition de formatrice en fromagerie.

Où la trouver ?

N’hésitez pas, passez directement à la ferme découvrir ses produits dans le charmant hameau du Bourleau – Rue du Bourleau, 6 à Feluy – ou sur le marché de Nivelles le samedi et de Braine l’Alleud le dimanche. Vous pouvez les contacter par e-mail ZmVybWVkZWxhcGFubmV0ZXJpZUBob3RtYWlsLmNvbQ==, par téléphone au 067/87 76 03 ou via leur site internet http://www.lafermedelapanneterie.sitew.com