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La Commune de Seneffe recrute un Conseiller en aménagement du territoire et de l’urbanisme (H/F) Contractuel APE - Temps plein (36h)

Contexte

La commune de Seneffe recrute un conseiller en aménagement du territoire et de l’urbanisme.

 

Principales missions :

  • Traitement et suivi des dossiers de permis d’urbanisme et des permis d’urbanisation, avis de notaires, demandes de CU2 et de principe, ...
  • Traitement et suivi des dossiers communaux en matière d’aménagement du territoire (plans d’aménagement communaux, rapports urbanistiques, rapports d’incidences sur l’environnement, permis d’urbanisation, ...)
  • Avis à remettre au Service Environnement sur dossiers PCDR, permis unique et permis d’environnement, permis socio-économique…).
  • Travailler en étroite collaboration avec les Services Travaux et Mobilité.
  • Suivi du fonctionnement de la CCATM (y compris le secrétariat et la participation aux réunions).
  • Suivi des infractions urbanistiques.
  • Conseils généraux aux habitants en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, code civil, code rural, cadastre, ...
  • Remise d’avis au Collège communal et participation aux réunions planifiées.
  • Dans le cadre de ses missions, veiller également à prendre toute initiative visant à améliorer le service public et suggérer au Directeur général et aux autorités communales toute mesure ou projet opportun.
  • Élaborer les rapports d’activités détaillés et conformes aux dispositions du CoDT.
  • Indicateur -Expert auprès du Cadastre.

 

Conditions de recrutement et qualifications :

 

  • Etre titulaire d’un des diplômes suivants :

 

  • Master complémentaire en Aménagement du territoire et de l’urbanisme,
  • Ingénieur civil ou architecte,
  • Architecte,
  • Tout diplôme de l’enseignement de niveau universitaire ou de l’enseignement supérieur de type court ou long qui comprend une formation d’au moins dix crédits dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
  • Satisfaire, devant un jury désigné par le Collège, l’examen d’aptitude suivant :

 

a) Première épreuve éliminatoire : 500 points

 

Epreuve écrite permettant d’apprécier la formation et la maturité d’esprit du candidat :

 

Résumé et commentaire d’une conférence de niveau universitaire portant sur un sujet d’intérêt général.

 

Les candidats doivent obtenir 50 % des points pour être admis à la deuxième épreuve, à défaut de quoi ils sont éliminés.

 

b) Deuxième épreuve éliminatoire : 1000 points

 

Epreuve écrite portant sur les matières professionnelles suivantes et permettant d’apprécier si le candidat possède les connaissances et capacités voulues pour exercer la fonction :

 

  • Droit administratif (notion générale) : 100 points
  • Droit de l’environnement (notion générale) : 200 points
  • CoDT (notion approfondie) : 500 points
  • C.D.L.D. (connaissance générale) : 200 points

 

Les candidats doivent obtenir 50 % des points, à défaut de quoi ils sont éliminés.

 

c) Troisième épreuve : 500 points

 

Epreuve orale sur des questions d’intérêt général permettant d’apprécier la maturité du candidat.

 

Les candidats doivent obtenir 50 % des points, à défaut de quoi ils sont éliminés.

 

Pour réussir, les candidats doivent obtenir 50 % des points pour chaque épreuve et au moins 60% des points au total.

 

Le Collège communal pourra décider que les candidats susceptibles d’être nommés seront soumis à des tests psychotechniques organisés par un centre agréé afin de s’assurer qu’ils répondent bien au profil de la fonction.

 

Profil recherché :

 

  • Etre autonome, disponible et flexible.
  • Apprécier le travail tant seul qu’en équipe et en collaboration avec les autres services communaux.
  • Etre organisé, structuré, logique et faire preuve de rigueur dans le travail.
  • Avoir une très bonne aptitude à la communication tant écrite qu’orale et avoir le sens du contact avec la population.
  • Avoir de très bonnes connaissances des outils informatiques.
  • Avoir une expérience professionnelle dans le domaine ou dans un service public est un plus.
  • Posséder le permis de conduire de catégorie B.

Rémunération et avantages :

 

Un contrat à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel APE à temps plein.

 

Echelle barémique (A1) : 37.607,77 € de salaire brut annuel indexé minimum (42.736,15 € avec 6 années d’ancienneté valorisables).

 

Assurance hospitalisation et chèques repas de 7 €.

 

Possibilité de reprise d’ancienneté barémique de 6 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.

 

Candidature :

 

Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures sont à adresser au Collège communal, rue Lintermans, 21 à 7180 Seneffe ou par mail à l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAc2VuZWZmZS5iZQ==, pour le 11/06/2019 au plus tard (date de clôture de l’appel à candidature, le cachet de la poste ou la date de réception faisant foi). Il est impératif d’indiquer en objet «Candidature pour le poste de conseiller en aménagement du territoire et l’urbanisme».

Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.

 

L’acte de candidature doit être accompagné des documents suivants :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • une copie du diplôme,
  • une copie du passeport APE (en cours de validité),
  • un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du personnel au 064/52.17.22.