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La Commune de Seneffe recrute un Coordinateur de projets pour la participation citoyenne

Contrat à durée indéterminée APE – temps plein (36h)

 

Votre mission :
 

Le coordinateur de projets pour la participation citoyenne coordonne et anime les actions et projets en matière de participation des habitants et de développement de la citoyenneté. Cette mission s'effectue en étroite collaboration avec les autres services communaux ainsi que les membres du Collège communal, et en particulier celui en charge de la participation citoyenne. Il devra gérer l’organisation de A à Z en vue de mobiliser des partenaires et un public cible.

 

Sous l’autorité de la chef de pôle Secrétariat/Juridique, les missions principales seront les suivantes :

  • Piloter les projets participatifs de la Commune (ateliers citoyens, réunions publiques, budgets participatifs, panels citoyens) : impulsion, pilotage, mise en œuvre opérationnelle, animation, analyse des données collectées, suivi et évaluation.
  • Mettre en place de nouveaux outils afin de mieux associer les citoyens à la gestion communale.
  • Piloter la mise en place de ces nouveaux outils (plateformes numériques, ...).
  • Rendre les citoyens acteurs et co-créateurs de leur ville.
  • Développer les conseils consultatifs sur des thématiques en lien avec les préoccupations des citoyens afin de recueillir des idées et avis permettant d'éclairer les mandataires amenés à prendre des décisions en la matière.
  • Organiser des rencontres périodiques entre le Collège et les différents quartiers.
  • Dynamiser et encourager les comités de quartier et maintenir un lien continu avec les groupements de citoyens actifs sur la Commune.
  • Assurer la mise en place et le suivi opérationnel et financier du budget participatif.
  • Venir en appui aux services de la Commune amenés à développer des projets de consultation citoyenne.
  • Rédiger des comptes rendus de réunion, documents promotionnels, lettres d'information, affiches, invitations et actualisation du site web, en lien avec les missions de la participation citoyenne.
  • Assurer les tâches administratives liées à la fonction et à l'organisation de son travail.
  • Rechercher des subsides et participer à des appels à projets.
  • S’occuper de la communication de la commune.
  • Etc.

 

Compétences requises :

 

  • Sens des responsabilités
  • Compétences rédactionnelles
  • Compétences en relations publiques
  • Maîtrise des techniques d'animation, de conduite de réunion et de prise de parole en public, capacités de facilitateur.
  • Sens du contact et bonne capacité à travailler en réseau et en transversalité, capacité à mobiliser un réseau.
  • Capacité de résistance au stress.
  • Flexibilité (cette fonction requiert des prestations en soirée et le weekend)
  • Bonne connaissance de la suite Office et aisance avec les nouveaux outils numériques.
  • Intérêt pour les problématiques communales (mobilité, développement urbanistique, environnement, etc).
  • La connaissance de la Commune et de ses acteurs est un plus.
  • Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
  • Soutenir et accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
  • Agir de manière orientée service : Accompagner des demandeurs internes et externes de manières transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Atteindre les objectifs : S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

Votre profil
 

  • Vous disposez de 3 ans d’expérience dans la gestion de projets.
  • Vous êtes disponible en dehors des heures de bureau (soirées, week-ends, vacances scolaires).
  • Vous êtes titulaire d’un permis B et possédez un véhicule personnel.
  • Posséder un certificat en gestion de projets est un atout.
  • Bénéficier d'une expérience probante dans la mise en place de processus participatifs et l'animation de ceux-ci est un plus.
  • Avoir de l’expérience dans le secteur public est un plus.

 

Conditions de recrutement et qualifications :

 

  • Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (baccalauréat/graduat).
  • Jouir des droits civils et politiques et être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction.
  • Réussir, devant un jury désigné par le Collège communal, l’examen d’aptitude suivant :

 

1) une épreuve écrite éliminatoire : 100 points

 

Comprenant :

 

  • une synthèse et commentaire critique d’un texte sur un sujet d’intérêt général.

 

  • Des questions portant sur :
  • la gestion de projets
  • la participation citoyenne
  • la communication
  • le fonctionnement d'une commune

 

2) une épreuve orale : 100 points

 

Comprenant :

 

  • un entretien d’ordre général permettant d’apprécier la maturité, la présentation du candidat et sa motivation à occuper l’emploi à conférer et à progresser dans la structure communale.

 

Pour réussir l’examen, le (la) candidat(e) doit obtenir 50% dans chaque partie de l’épreuve écrite et dans l’épreuve orale et 60% pour l’ensemble des épreuves.

 

Rémunération et avantages

 

Un contrat à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel APE à temps plein.

Échelle barémique (D6) 27.607,52 € de salaire brut annuel indexé minimum (32.864,12 € avec 6 années d’ancienneté valorisables).

Assurance hospitalisation et chèques repas de 7 €.

Possibilité de reprise d’ancienneté barémique de 6 années maximum dans le secteur privé et de toutes les années effectuées dans le secteur public.

 

Candidatures

 

Sous peine d’irrecevabilité, les candidatures sont à adresser au Collège communal, rue Lintermans, 21 à 7180 Seneffe ou par E-mail à l’adresse cmVjcnV0ZW1lbnRAc2VuZWZmZS5iZQ==, pour le 22/01/2020 au plus tard (date de clôture de l’appel à candidature, le cachet de la poste ou la date de réception du mail faisant foi). Il est impératif d’indiquer en objet « Candidature pour le poste de coordinateur de projets pour la participation citoyenne (M/F) ».

Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.

 

L’acte de candidature doit être composé :

  • d’un curriculum vitae
  • d’une lettre de motivation
  • d’une copie du diplôme
  • d’une preuve des 3 ans d’expérience dans la gestion de projets
  • d’un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois
  • copie du passeport APE (en cours de validité)

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du personnel au 064/52.17.22.