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Le CPAS de SENEFFE engage un conseiller en prévention (H/F)

Contrat mi-temps  à durée indéterminée APE

Description de l’offre

Mission

Le conseiller en prévention (m/f) assiste l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et de toutes autres mesures et activités de prévention. Il interagit avec l'employeur, les agents et les partenaires internes et externes, en vue de concevoir un plan global de prévention dans lequel s'inscrivent les plans annuels d’action. Il adopte une attitude stratégique en vue de prévenir de façon optimale les risques sur le lieu de travail.

 

Cadre légal

Code du bien-être au travail - Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.

 

Fonction

Les tâches du conseiller en prévention sont diversifiées et subdivisées en plusieurs disciplines :

  • Sécurité et hygiène du travail : il conseille l’employeur et les travailleurs sur la sécurité et l’hygiène des lieux de travail (cuisines, vestiaires, installations sanitaires, etc.) ainsi que des postes de travail.
  • Aspects psychosociaux : il élabore avec l’employeur une politique de prévention relative au bien-être psychosocial des travailleurs et joue un rôle actif si cette politique de prévention échoue. Il dispense conseils, accueil et assistance aux travailleurs qui estiment être victimes de discrimination, violence, harcèlement moral et/ou sexuel.
  • Ergonomie : il analyse le cadre de travail afin d’offrir bien-être, confort et sécurité aux travailleurs. Cela concerne l’aménagement du poste de travail, l’utilisation de l’équipement technique (outillage et machines), l’organisation de travail et l’environnement, la prévention des risques, etc.
  • Médecine du travail : le conseiller en prévention collabore de manière étroite avec le Service externe chargé de la surveillance de la santé des travailleurs.

Compétences et action

  • Connaître et informer la ligne hiérarchique de l’obligation d’appliquer la législation relative au bien-être des travailleurs dans l’entreprise ;
  • Connaître le fonctionnement de l’entreprise et les risques inhérents aux différents postes de travail ;
  • Collaborer et mettre en place une politique de prévention au sein de l'entreprise ;
  • Rédiger un plan global de prévention et un plan annuel d’action ;
  • Analyser les tâches et l’organisation du travail afin de déterminer les facteurs de risque ;
  • Déterminer les mesures adéquates selon les dangers ;
  • Participer à l’analyse des causes des maladies professionnelles et des accidents de travail;
  • Assurer un contrôle régulier en matière d’hygiène et de sécurité des lieux de travail ;
  • Exécuter des visites fréquentes et analyser les lieux et postes de travail ;
  • Contribuer à la rédaction d’une série d’instructions (sécurisation incendie, utilisation des équipements de travail, etc.) ;
  • Etablir les fiches d’accident du travail ou remplir le document de déclaration d’accident du travail ;
  • Conseiller la direction en ce qui concerne la formation des travailleurs ;
  • Collaborer à la mise en place des actions de formation, de sensibilisation et de prévention pour améliorer le bien-être des travailleurs ;
  • Entretenir et mettre à jour ses connaissances professionnelles ;
  • Suivre l’évolution de la réglementation en vigueur ;
  • Collaborer et assurer une coordination avec le service externe de Prévention et de Protection.

 

Votre profil

 

Diplôme

Etre titulaire d’un baccalauréat /graduat ;

Etre porteur du certificat de base de conseiller en prévention (niveau 3).

Conditions

Etre belge ou citoyen de l’Union européenne ;

Jouir des droits civils et politiques ;

Etre âgé de 18 ans au moins ;

Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;

Satisfaire, devant la commission de sélection, un examen d’aptitudes en deux épreuves (écrite et orale) ;

Etre Titulaire d’un permis B ;

Etre dans les conditions APE au moment de l’engagement ;

Etre de bonnes conduites, vie et mœurs.

Atouts

Posséder une première expérience professionnelle en qualité de Conseiller en prévention ;

Faire preuve de rigueur, être organisé ;

Être autonome ;

Avoir suivi la formation « personne de confiance » ;

Avoir de bonnes connaissances du fonctionnement général d’un CPAS.

Savoir être

Développer une bonne capacité d’analyse et de raisonnement ;

Organiser son travail de manière indépendante avec méthode et rigueur en faisant preuve de flexibilité et de pragmatisme ;

Avoir le souci de mettre à jour ses connaissances et de suivre des formations pour les intégrer dans la pratique professionnelle ;

Posséder un esprit critique ;

Avoir le sens de la communication verbale et écrite et des facilités de contact ;

Faire preuve d’autonomie suffisante dans la prise de décision ;

Maîtriser son stress.

Savoir

Connaître la réglementation en matière de bien-être au travail ;

Maîtriser les logiciels bureautiques courants.

 

Modalités de l’examen

Une épreuve écrite (50 points) comprenant :

  • une épreuve générale en français permettant de vérifier la capacité rédactionnelle et de synthèse du candidat (15 points) ;
  • une épreuve spécifique consistant en la vérification des aptitudes professionnelles liées à la fonction (35 points)

 

Une épreuve orale consistant en un entretien permettant de juger la maturité des candidats et d’apprécier leurs aptitudes à assurer le poste (50 points).

 

Pour réussir, le candidat doit obtenir au moins

  • 50 % à l’épreuve écrite
  • 50 % à l’épreuve orale
  • 60 % sur l’ensemble des deux épreuves

Le candidat qui n’obtient pas 50 % à l’épreuve écrite ne sera pas convoqué à l’épreuve orale

 

L’engagement est prévu au 1er novembre 2019.

 

En cas de non-réception d’un nombre de candidatures jugé suffisant, le CPAS se réserve le droit de prolonger l’offre de recrutement.

 

 

Votre contrat

Régime de travail :

Mi-Temps 18 heures/ semaine.

Type de contrat

Contractuel –Statut employé- Contrat de travail à durée indéterminée.

Salaire

Echelle barémique D 6 - reprise d’ancienneté possible.

Indemnité pour fonction.

Chèque-repas d’un montant de 7 euros.

Assurance hospitalisation.

 

 

 

 

Candidatures

 

Votre dossier de candidature comportera les documents suivants et sera adressé, uniquement par courrier, à la Présidente du CPAS de Seneffe, Madame Geneviève de Wergifosse, 1/1 rue de Chèvremont à 7181 Arquennes :

 

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie de la carte d’identité (recto/verso) ou d’une copie du passeport ou d’une copie du titre de séjour
  • Une copie du permis de conduire
  • Un extrait de casier judiciaire récent
  • Une copie du ou des diplômes et la preuve du suivi de la formation de base de Conseiller en prévention de niveau 3.

 

La clôture des inscriptions est fixée au 15 novembre 2019, le cachet de la poste faisant foi.

 

Les candidat(e)s retenu(e)s seront convoqué(e)s pour l’épreuve écrite.

 

Tout renseignement complémentaire peut-être obtenu auprès de Madame Sonia LAURENT à l’adresse suivante : s.laurent @seneffe.be ou au 067/87. 44.81

 

 

 

Les candidatures incomplètes ou reçues hors délai ne seront pas traitées.

 

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