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Pirouline pause cartable

Seneffe - Feluy - Petit-Roeulx - ...
adresseRue du marché, 6
7100 - La Louvière
 
femmeDubois P
telephone064/23 80 40
fax064/23 80 42
emailcGR1Ym9pc0BwaXJvdWxpbmUuYmU=
YWNjdWVpbGxhbnRlc0BwaXJvdWxpbmUuYmU=
logo_pirouline

Pirouline est un service d’ accueillantes conventionnées agréé et subsidié par l’ONE . Il fut créé en 1991 à l’initiative de Vie féminine,.
35 accueillantes réparties dans la région du centre travaillent au sein de l’ASBL, 6 d’entre elles travaillent sur l’entité de Seneffe.

Les accueillantes offrent à vos enfants un accueil familial, personnalisé.
Elles peuvent accueillir des enfants de 0à 3 ans maximum l'équivalent de 4 temps plein (8 mi- temps inscrits mais maximum 5 présents simultanément).
Elles suivent une formation initiale et continue et bénéficient du soutien et de l'encadrement d'une assistante sociale.

Les parents peuvent trouver au service une aide dans le choix d'une accueillante, un soutien dans le vécu de la garde, le respect de la culture et des idéologies de chacun. Leur participation financière est fixée selon les barèmes de l’ONE en fonction de leur revenus

Parents et accueillantes établissent ensemble un contrat d’accueil qui sera entériné par le service.
La facture sera établie mensuellement sur base de ce contrat.(les absences justifiées telles que prévues dans le règlement du service ne seront pas facturées)

Les assistantes sociales du service veillent au respect de la qualité de l'accueil et assurent le cadre du travail en lien avec la réglementation O.N.E. et le projet éducatif du service axé sur le développement de l'autonomie et de la socialisation de l'enfant dans le respect de son propre rythme

Les missions de l’assistante sociale sont multiples :

- L’écoute, l’information et l’orientation des parents par rapport à leur demande de garde ou suite à tout problème lié à l’accueil de leur enfant (difficulté avec l’accueillante, besoin d’un dépannage ou d’une information…)

- La sélection et l’engagement des accueillantes : lors de l’examen des candidatures, des entretiens et un questionnaire d’attitudes permettent d’évaluer les qualités éducatives, les capacités à établir des relations de type professionnel avec les parents, les facultés d’adaptation, de remise en question et d’évaluation de la future accueillante.

- L’encadrement individuel de l’accueillante : au cours de ses visites, l’assistante sociale rencontre l’accueillante et les enfants ; elle négocie avec l’accueillante les aménagements éventuels à mettre en place pour un accueil plus harmonieux (jeux, espace, organisation, sécurité.. )

L’assistante sociale est aussi à l’écoute des difficultés que l’accueillante pourrait rencontrer dans la gestion de ses relations avec les parents. Ensemble, elles réfléchissent à un processus de négociation et l’assistante sociale peut aussi intervenir comme médiateur en cas de difficulté relationnelle plus importante.

- La formation des accueillantes ces formations mises en place à partir des observations faites chez les accueillantes sont animées par des professionnels de la petite enfance ; elles ont pour but d’apporter des connaissances nouvelles aux accueillantes, de leur permettre une réflexion, des échanges basés sur leur expérience. Elles sont l’occasion pour les accueillantes de se rencontrer et de s’identifier au service dont elles font partie. Actuellement, ces formations sont organisées à raison d’une journée par
trimestre.
Un cycle de formation initiale (7jours/an) est spécialement organisé à l’attention des nouvelles accueillantes en collaboration avec l’école de Promotion Sociale de Vie Féminine à Mons.

- l’organisation des remplacements en cas de cessation d’activité ou d’incapacité de travail de l’accueillante, lors des périodes de congé ou lors de journées de formation en plusieurs groupes et ce, en fonction des disponibilités du service et si les parents en formulent la demande.

- La mise en place d’ initiatives telles que les mini-jardins ou l’organisation d’une bibliothèque et ludothèque qui donnent une dimension plus collective au travail des accueillantes.
Le mini-jardin est situé au 20, chaussée de Mons à Haine-Saint-Paul. C’est un lieu
spécialement aménagé par le service, où les accueillantes peuvent se retrouver, à deux, trois, ou quatre avec les enfants qu’elles accueillent. L’espace est organisé en fonction des enfants ( coin jeux, coin repas, coin repos)

L’accueillante a la possibilité de fréquenter le mini-jardin au rythme où elle le souhaite. L’objectif est de leur offrir la possibilité de se rencontrer pour travailler ensemble et de permettre aux enfants d’élargir leur champ d’expérimentation et de développer leur socialisation.

Au sein des mini-jardins, les accueillantes peuvent aussi participer aux ateliers mis en place par le service ( psychomotricité, arts plastiques, éveil musical, livres, ..)
Les déplacements vers le mini-jardin sont organisés par le service avec la collaboration des parents qui le souhaitent.

Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contacter Madame P. Dubois responsable du service au 064/238041