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Le projet illustré

 

Illustration du projet
Pour chacune des valeurs que nous voulons défendre et faire partager avec nos enfants, nous vous expliquons nos choix pédagogiques.
I       PRIMAUTE DE LA PERSONNE HUMAINE
1 Accueil de l'enfant individuel et personnel
- Réserver un moment d'accueil.
- Consoler l'enfant s'il a du chagrin.
- Ecouter les enfants raconter des événements de leur vie.
- Fêter les anniversaires.
2 Prodiguer des encouragements.
-Monitorat, éducation globale pour permettre à chacun d'être valorisé.
3 Donner une confiance en soi en l'enfant
- Groupes de besoin.
- Convaincre l'enfant de ses capacités.
- Interroger l'enfant, quand il peut répondre, pour le mettre en valeur.
- Responsabiliser les enfants.
4 Respecter les différences: la nationalité, le physique, la couleur, les religions, les idées,...
- Faire prendre conscience que l'on peut être et penser différemment sans pour cela avoir tort par la lecture d'articles, de reportages, par l'exemple, en essayant de se mettre à la place de l'autre, par des mises en situation, en jouant des rôles.
- Intégrer un enfant étranger (expliquer les coutumes de son pays, le situer, apprendre quelques mots de sa langue,...)
5 Etre à l'écoute de l'autre
- Demander la parole pour être interrogé ou pour donner son avis, pour défendre son point de vue.
- Respecter le temps de parole des autres.
6 Partager, échanger des idées
- Accueil, permettre l'expression orale.
- Echanges entre les cours philosophiques.
- Echanges entre les classes pendant des projets de classe communs.
7 Solidarité, entraide
- Monitorat.
- Ordinateur (travail de rédaction et de recherches)
- Découverte d'un matériel structuré en groupe.
- Tableau des charges.
- Préparer des projets, des spectacles
8 Développer l'esprit critique et apprendre à argumenter
- Débats concernant l'actualité, donner son avis suite à une lecture
- Exposés.
- Réalisation des panneaux didactiques.
- Ecrire du courrier.
- Décider d'un projet et le réaliser.
- Permettre aux enfants de se défendre lors d'un conflit en exposant leur point de vue calmement et en écoutant le point de vue de l'autre.
9 Vaincre sa timidité
- Favoriser la multiplicité des moyens d'expression (spectacle de fin d'année, théâtre, musique, art,...)
- Encourager la participation en proposant des activités variées et en questionnant régulièrement les enfants.
- Leur permettre de se tromper en faisant des essais dans les apprentissages.
10 Etre sociable
- Travail en groupes.
- Monitorat, ...
- Organisation d'apprentissages en ateliers (5-8 ans) ainsi qu'aux degrés moyen et supérieur.
- Réalisation de projets en travaillant en équipes de deux ou plus.
11 Aide aux enfants en difficulté.
- Diagnostic des problèmes de connaissances ou de compétences par le contrôle formatif.
- Formation de groupes de remédiation.
- Mise en place de la différenciation dans les apprentissages.
- Monitorat, compagnonnage, aide individuelle de l'enseignant, encouragements.
- Matériel diversifié adapté au niveau des enfants.
- Utilisation de fichiers d'exercices adaptés.
II       Epanouissement personnel
1     Favoriser la créativité.
- Activités socioculturelles et sportives (tiers-temps pédagogique).
- Proposer un cahier personnel d'expression que l'enfant peut remplir à sa guise par des dessins ou des histoires, des textes, .... (journal personnel que l'enseignant lit chaque jour; il en profite pour détecter discrètement quelques lacunes qu'il se chargera de combler dans un avenir proche).
2 Permettre des choix.
- Projet personnel.
- Choix de son atelier.
- Contrat de travail, ...
 
3 Respecter le rythme de chacun.
- Contrat.
- Aides individuelles auprès des enfants en difficultés et dépassements pour les enfants à facilités
4 Développer la persévérance chez l'enfant
- Défis.
- Encourager les enfants à toujours terminer leurs travaux commencés.
- Exigences de rigueur sur les travaux demandés.
 
5 Atteindre un but fixé.
- Souci du travail bien fait.
 
6 Désirer s'améliorer, progresser, aider.
- Groupes de besoin.
 
7 Le maître reste à l'écoute de l'enfant.
- Lui permettre de se confier: sentiments, craintes, détresse d'apprentissage, ...
- Essayer de comprendre les enfants turbulents en analysant leur comportement, en questionnant les parents sur les causes et avec l’aide d’un psychologue si nécessaire.
  III    Liberté
1Respect des désirs de chacun.

- Choix de son atelier, choix du projet.
 
2 Possibilité de faire des choix en respectant l'esprit d'équipe.
- Résoudre des défis.
 
3 Trouver sa place dans l'équipe.
- Effectuer des recherches personnelles et réaliser des tâches établies au sein d’un groupe.
 
4 Pouvoir prendre des initiatives, des responsabilités.
- Conseil des enfants quand les événements le demandent, quand la situation l’exigen
 
5 Liberté d'expression.
 
6 Respecter les convictions de chacun (religieuses par ex.)
 
7 Respect des règles.
- Fichiers, le magasin, les contrats
8 Etre tolérant, respectueux.
- Charges, monitorat
9 Communiquer, comprendre et respecter.
- Bibliothèque
 
IV     ESPRIT CRITIQUE, AUTONOMIE.
1 Pouvoir se remettre en question.
 
Vérification de ses connaissances par le cédérom, le dictionnaire, les différents référentiels, les encyclopédies, ...
- Ecouter l'avis des autres et se mettre à leur place.
 
2 Utiliser le matériel.
- Apprentissage par essais et erreurs (par tâtonnements).
 
3 Apprendre à aller à la référence.
- Avoir le souci de l'exactitude.
4 Désir de se perfectionner par la recherche.
- Emettre des hypothèses et les vérifier.
- Défis.
6 Utiliser toutes les techniques possibles pour s'informer.
- Utilisation des encyclopédies, des revues, des journaux.
- Elaboration de reportages.
- Participation à des conférences, des exposés, des expositions, des visites guidées.
- Utilisation de la télévision.
- Utilisation du vidéo, du magnétophone, du disque.
- Utilisation des cédéroms.
- Utilisation d'Internet.
- Courrier électronique.
7 Développer l'esprit critique.
- Créer le souci de la réflexion sur toutes les informations: possible, impossible,...
- Participation au Prix Versele.
V   SENS SOCIAL - EVEIL AU MONDE EXTERIEUR
1 Découvrir l'importance des relations humaines.
- Ouverture de l'école au monde extérieur (échanges avec les autres écoles, entretiens avec les Casques bleus, excursions, visites de sites, promenades dans le village et les environs, navigation sur les sites Internet, courrier avec l'administration communale, ...).
- S'auto-discipliner: construire le règlement avec les enfants, organiser des élections (conseil des enfants par classe: délégué).
 
2 Participation des parents (Conseil)
- Avoir une meilleure connaissance des enfants grâce aux parents.
- Réunion de parents pour discuter de la santé scolaire des enfants.
- Conseils aux parents pour le suivi des enfants à la maison.
- Création d'un association de parents.
- Création d'un comité des fêtes.
3 S'informer
- Discussions objectives à propos de l'actualité.
- Comparer plusieurs écrits sur le même sujet afin de tenir compte de toutes les tendances, de toutes les idées et de se forger sa propre conviction.
4 Apprendre à vivre avec les autres.
- Comprendre et respecter les règlements de classe, d'école, les règles de la vie, les règles dans le cycle 5/8 ans.
5 Approche d'une autre langue, meilleure communication.
- Activités en classe dans des langues étrangères:
            - l’anglais depuis la 3ème maternelle jusque la 4ème année primaire;
            - l'anglais ou le néerlandais pour les enfants du degré supérieur.
- Participation active des titulaires pour la mise en application de l’anglais au sein de la classe par des consignes, des expressions, etc… régulièrement répétées afin de les intégrer dans le vocabulaire des enfants.
VI     DISPONIBILITE.
1 Disponibilité des enseignants vis-à-vis des enfants
- Aider les enfants qui ont des difficultés.
- Prendre en charge la remise en ordre des cahiers des absents et leur faire parvenir les feuilles.
- Monitorat
- Accompagner sa classe durant tout un cycle.
- Accompagnement des enfants en classe de plein air.
2 Disponibilité des enseignants vis-à-vis des enseignants
- Echanges des savoirs, de documents pédagogiques et des compétences techniques (formations, concertations, donner de son temps, participation aux activités de l'école (fancy-fair, marche, fête de la Saint-Nicolas,...)
3 Disponibilité des enfants vis-à-vis des enfants
- Prendre en charge la remise en ordre des cahiers des absents. Faire parvenir les feuilles aux absents.
- Monitorat.
- Conseil des enfants quand la situation l’exige: responsabilisation de chacun des enfants de respecter et faire régner l'ordre.
- Apprécier le bien et le mal et entreprendre des négociations avec les contrevenants en utilisant des moyens didactiques appropriés: information, prise de conscience, revendications, ...
4 Disponibilité des enfants vis-à-vis des enseignants
- Charges dans la classe.
- Monitorat
5 Associer les parents à la vie de l'école, de la classe et à l'éducation des enfants.

         Disponibilité des enseignants vis-à-vis des parents.
         Disponibilité des parents vis-à-vis des enseignants.
         Enseignants – enfants – parents : Tous PARTENAIRES pour une bonne éducation
- Séances d'informations.
- Ecoute lors d'un problème.
- Discussions à propos de problèmes spécifiques chez l'enfant afin de trouver ensemble une solution (enfants-parents-enseignants-direction).
- Réunions de parents au moins 3 fois par an.
- Associer les parents aux festivités, à la vie de la classe: participation à différents projets: témoignages de vie, de faits historiques (guerre); venir voir l'aboutissement d'un projet: expositions organisées par les enfants, représentations théâtrales, carnaval, ...
- Concertations avec les parents à propos du rôle de chacun des acteurs de l'éducation.
- Réunion en juin avec les enfants et les parents de 3ème maternelle.
- Réunion en septembre avec les enfants et les parents des sections maternelle et primaire pour une bonne information sur l’organisation des classes et faire une meilleure connaissance avec le titulaire.
- Existence d'une association de parents (FAPEO).
- Présence de la "Ligue des Amis des Ecoles Officielles" qui aide à l'organisation des fêtes et à gérer les dépenses pour les cadeaux, le matériel, les excursions et les services.
VII      CONNAISSANCES
1Planification des apprentissages avec l'aide des programmes et des socles de compétences.

- Organisation des apprentissages avec l'aide des programmes et les socles de compétences en faisant agir l'interdisciplinarité entre les matières.
- Passage des référentiels en fin d’année au titulaire suivant.
 
2 Mise en place de la différenciation des apprentissages.
- Mise en place simultanée de différentes stratégies pour l'apprentissage d'une même matière, d'une même notion.
- Confrontation des résultats obtenus dans les différents groupes afin d'en faire une synthèse. Chacun pourra alors profiter de la stratégie qui lui convient le mieux pour s'approprier la notion abordée.
- Organisation de la classe en groupes de besoins: leçons spécifiques, individualisées, travail sur fiches, remédiations.
 
3 Participation active des enfants.
L'enfant
- manipule,
- découvre les principes physiques, les systèmes de calcul,
- construit son propre système de lecture avec l'aide de l'enseignant,
- élabore son savoir plutôt que de le recevoir de l'enseignant (défis,...)
- est souvent sollicité verbalement, doit expliquer, justifier, défendre son point de vue, ...
(Une notion acquise par l'action ne s'oublie plus ou moins rapidement.)
- Ateliers de découvertes: division du groupe-classe en groupes de moindre importance afin d'augmenter la sollicitation.
 
4 Développer l'esprit mathématique.
- Devant un problème, les enfants émettent une hypothèse, expérimentent et vérifient les résultats, les relatent et les communiquent.
- Recherches, défis. Résolution de problèmes en permettant les essais et les erreurs. Chaque enfant a le droit de se tromper dans son apprentissage sans que cela lui porte préjudice au niveau de ses notes.
 
5 Individualisation des apprentissages.
- Travail par des fichiers, contrats, utilisation de logiciels adaptés aux apprentissages en cours pour des remédiations et des dépassements.
 
6 Construire et aider à structurer le temps et l'espace.
- Participation active des enfants: manipulations,
- Développement de la psychomotricité, de la latéralisation par l'action (travail dans le miroir, en vis-à-vis avec un compagnon...), construction par le déplacement physique, la décentration.
- Maîtrise du vocabulaire spatial précis.
 
7 Apprentissage de la lecture.
Méthode globale, naturelle :
- Découverte d'une histoire. Une grande importance est donnée au sens.
- Fixation des mots.
- Recoupements des mots pour faire apparaître les similitudes et dégager des lettres ou des sons.
- Fixation des lettres et des sons au cours des différentes lectures par recoupements de mots, de sons, par associations des mots connus et fixés.
- Visite hebdomadaire à la bibliothèque communale.
- Participation à la bibliothèque de la classe.
 
VIII     CREATIVITE
1  Favoriser le travail manuel et différents moyens d'expression.
- Bricolage.
- Théâtre
- Education musicale, chant.
- Heure du conte.
- Organisation du marché de Noël.
- Organisation du carnaval.
- Poésie.
- Ateliers informatiques
2    Donner le goût du beau.
- Soin des travaux, souci du travail bien fait, de l'embellissement.
- Permettre d'apprécier les arts: musique, peinture, danse,...
 
3    Oser créer...
- Concours de dessin, journal scolaire, organiser un carnaval, "journal personnel": les enfants ont la possibilité d'écrire ou de dessiner librement 1/2 page par jour.
 
4    Créer pour autrui
- Expositions de travaux réalisés par les enfants. Cadeaux aux fêtes: oeuvres créées par les enfants.