Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Education / E. Com. Petit-Roeulx / Journal - Activités / Archives / 2005-2006 / Hygiène dentaire
Actions sur le document

Hygiène dentaire

Compte-rendu d'une animation sur l'hygiène dentaire.

Ce vendredi 17 mars, les classes du cycle 5/8 ont accueilli deux infirmières qui sont venues  parler des dents et de l'hygiène dentaire.

Nous avons d'abord regardé une vidéo dans laquelle nous avons vu un crocodile du nom de Basile. C'était l'assistant d'un dentiste. Il nous a dit qu'il fallait se brosser les dents chaque matin et chaque soir. Il faut aussi changer de brosse à dents tous les trois mois (à chaque nouvelle saison) et consulter le dentiste tous les six mois. Quand les enfants donnent au dentiste leur tutute, ils reçoivent en échange une brosse à dents et du dentifrice.

Les dents ont des noms. Dans l'ordre de la bouche, on retrouve les incisives qui servent à couper. Après, viennent les canines qui déchirent la nourriture. Enfin, on retrouve les prémolaires et les molaires qui broient les aliments.

Quand on est bébé, on n'a pas encore de dents, on n'a que des gencives. Ensuite, on a des dents de lait qui préparent la place aux dents définitives. Mais si les dents définitives tombent elles aussi, il faut mettre des dents en or ou des dentiers.

Les dents ont des amis (les fruits et les vitamines) et des ennemis (le sucre). Des petites bactéries présentes dans la bouche mangent le sucre et deviennent plus fortes. Elles creusent les dents et forment des caries. Il faut bien se brosser les dents pour les éviter.

Bon appétit quand même !

Les élèves de 1ère et 2ème années