Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Education / E. Com. Petit-Roeulx / Journal - Activités / Archives / 2006-2007 / Mémoire vivante
Actions sur le document

Mémoire vivante

Un projet centré sur l'échange et le partage entre les générations.


Dans le cadre du projet d'établissement relatif à l'étude de " la croix espace-temps ", les élèves de l'école de Petit-Roeulx-lez-Nivelles ont invité leurs grands-parents à venir partager avec la classe un moment de leur vie, une anecdote du passé.
Ainsi, durant près de deux mois, l'école a été le point de rencontre entre les générations.Tantôt un grand-père nous parlait de sa passion ou de son métier, tantôt un autre nous narrait avec émotion son enfance ou les jeux d'autrefois. Des grands-mères ont éveillé nos papilles avec leurs mets favoris, d'autres nous ont relaté leur vie professionnelle ou de jeune femme au foyer. Certains ont évoqué leurs souvenirs de la 2ème guerre mondiale, d'autres ont souligné l'explosion du progrès et des inventions en à peine 50 ans.

Chaque intervention a apporté son poids de richesses, d'émotions, de générosité et de partage.
Les enfants étaient tout ouïe face à ces grands-parents dont ils refaisaient connaissance. Pendant plusieurs semaines, ils ont ensuite exploité en classe les thèmes proposés par leurs aînés avec une motivation et un entrain insoupçonnés !

Pour clôturer ce beau projet, et surtout, pour remercier la générosité des intervenants, les enfants ont invité leurs grands-parents à venir admirer une exposition synthétisant leurs travaux dans la cour de l'école. Celle-ci a été un franc succès et tous les participants ont été étonnés par la richesse des exploitations découlant de leur simple intervention.

Cette dernière rencontre s'est donc déroulée dans une grande convivialité, empreinte  d'émotion, d'amour et d'échange.

Nous retiendrons tous qu'au-delà des apprentissages et de la pédagogie, ce projet a renforcé les liens entre les générations.

    Les élèves et les enseignantes de l'école de Petit-Roeulx.