Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Education / E. Com. Petit-Roeulx / Journal - Activités / Archives / 2006-2007 / Le Château de Seneffe et la Science
Actions sur le document

Le Château de Seneffe et la Science

Visite du 21 septembre


Les couleurs de l'alchimie aux nouveaux matériaux.


Aujourd'hui, nous sommes allés au Domaine du château de Seneffe. En arrivant, nous avons été accueillis par les trois couleurs primaires, Mme Bleu, Mme Jaune et Mr Rouge.
Nous avons ensuite assisté à des ateliers.


Atelier.1. - Les émaux
A cet atelier, nous avons créé chacun un bijou avec de l'émail. Tout d'abord, la dame nous a donné une forme découpée dans du cuivre qu'on a dû tremper dans du vinaigre. Ensuite, on a pu choisir une ou plusieurs couleurs (d'émail).
Puis, on a saupoudré la forme qui a été cuite à 900°.


Atelier.2.- Le souffleur de verre
Chez le souffleur de verre, on a appris qu'il y avait 3 sortes de verre : le verre simple, le pirex et le quartz. Lui, il ne travaille que sur le pirex parce que le verre simple se casse trop vite et que le quartz est trop difficile à travailler.
Il nous a montré comment faire une éprouvette à fond rond. Certains ont pu essayer.


Atelier.3.- Découverte de la nature autour du château.
Un monsieur nous a bandé les yeux. On a dû se tenir à une ficelle, il nous a fait faire un parcours pour nous amener dans un endroit où on a pu retirer le bandeau afin d'observer la végétation qui nous entourait. Puis, nous sommes allés dans le bois et il nous a donné une feuille avec un autocollant. Nous avons cherché des objets de la nature de différentes couleurs pour constituer un tableau. Ensuite, on a fait des groupes de deux. Chacun des groupes a reçu un miroir pour regarder dans les arbres.


Classe de 5ème-6ème - Mme Caroline.