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Organisation

Horaire des cours

Les activités scolaires débutent à 8h30 et se terminent à 15h45 (14h45 le vendredi).

Section maternelle: 8h30 - 11h40 et 13h00 - 15h30 (14h45 le vendredi).
(le mercredi : 8h30 - 12h05)

Section primaire: 8h30 - 12h05 et 13h05 - 15h45 (14h45 le vendredi).
Le rassemblement et la formation des rangs s'effectuent dès 8h25.

Il est indispensable de respecter les horaires et de veiller à ce que les enfants arrivent bien à l'heure afin de ne pas perturber les cours.
 

Garderie

Une garderie est assurée par l'ASBL " Pirouline "et est accessible à tous les enfants. Elle les accueille dès 6h30 et jusqu'à 18h.
Le mercredi après-midi, une garderie est centralisée et organisée pour tous les élèves des écoles de l'entité dans les locaux de l'école communale de Feluy.
La contribution financière est fixée à 1,50€ par jour et par enfant. Un supplément peut être exigé si les horaires ne sont pas respectés.
Les élèves qui ne sont pas repris directement par leurs parents vont à la garderie et sont encadrés par une animatrice.
L'élève qui vient seul à l'école doit suivre le chemin le plus direct et le plus sécurisé. Il regagne son domicile immédiatement après les cours.
 

Repas

Les enfants peuvent quitter l'école à 11h40 (pour les enfants en maternelle) ou à 12h05 pour dîner à domicile. Ils doivent être accompagnés ou couverts par une autorisation écrite.

Les enfants dînant à l'école restent sous la surveillance de l'équipe éducative.
Le pique-nique doit être emballé dans un sac différent du cartable scolaire (pour la section primaire).
Il est important de marquer chaque objet au nom de l'enfant.

Un repas chaud (3,50 € - 4,00 €)  est préparé par un traiteur indépendant, une grille mensuelle des menus est remise via la farde de communications à chaque fin de mois.

Les réservations  des repas doivent parvenir la semaine qui précède le début du mois. Leur  paiement s’effectue uniquement par virement bancaire sur le compte communal dès la réception du bulletin de versement envoyé par la commune.
Les repas non réglés ou  non réservés dans la grille des menus ne pourront être servis. Toute commande en retard ne pourra être validée.

En cas d’absence, il faut prévenir l’école avant 9h de façon à ce que nous puissions décommander le repas et qu'il ne soit pas factur

 

Cours spéciaux - Apprentissage d'une seconde langue

Les cours philosophiques sont donnés par des maîtres spéciaux ; le choix du cours de morale laïque ou d’une religion officielle (catholique, protestante, israélite, musulmane ou orthodoxe) revient légalement au père de famille (ou à la personne responsable) et doit être précisé au début de chaque année scolaire. Aucun changement n’est autorisé en cours d’année.

Le cours de 2ème langue (néerlandais ou anglais) est organisé à raison de deux heures par semaine dès la 5ème primaire. L'option choisie en 5ème année est déterminante, aucun changement ne peut être effectué en cours de cycle.
Le Pouvoir Organisateur communal a opté pour un cours préparatoire de néerlandais, de la 2ème maternelle à la 4ème primaire une fois par semaine

 
Piscine et activités sportives

Les écoles communales de l’entité de Seneffe sont engagées dans un projet de tiers temps pédagogique. Les horaires concernant ces activités seront précisés par chaque titulaire.

Le cours d’éducation physique est obligatoire, tous les enfants doivent y participer. Seules les dispenses pour des raisons médicales peuvent être accordées. Si une dispense est demandée pour plus de deux périodes d’éducation physique, elle doit être couverte par un certificat médical ou par une attestation délivrée par un centre hospitalier. Les effets indispensables (étiquetés au nom de l’enfant) sont les suivants:

-short et tee-shirt
-sandales de gymnastique
 
Un forfait annuel de 75€ est demandé par la commune pour la participation au cours de natation.
La participation au cours de natation est obligatoire. L’élève qui n’y participe pas doit accompagner le groupe.

 
Classes de découverte et de dépaysement

Ces activités font partie de notre projet d’établissement, elles rentrent dans le cadre de l’obligation scolaire.
En cas de non participation, une motivation écrite et justifiée doit être remise à la Direction qui la transmet à l'Inspection. Cela n'enlève pas à l'enfant l'obligation de  sa présence à l'école.

 
Ouverture sur le monde extérieur

Communication par Internet
Très rapidement nos enfants ont accès au parc informatique et reçoivent une formation adaptée à leur âge. Ils deviennent des utilisateurs avertis, capables d’effectuer des recherches, d’utiliser différents logiciels et le traitement de textes.
Les élèves participent parfois à la rédaction d’articles sur Internet.
Ces derniers présentent la vie de la classe, des projets, des photos d'enfants illustrent parfois ces écrits.

Passage du bibliobus
Les enfants ont la possibilité d’emprunter des livres au bibliobus régulièrement. Ils sont responsables de leur emprunt et doivent restituer les livres en bon état. Les livres perdus sont remboursés par vos soins.

Ouverture sur le quartier
Tout au long de l’année, les enfants partent à la découverte de notre village, ils appréhendent un environnement proche.

Activités sportives et culturelles
Chaque année des classes de dépaysement sont organisées pour les élèves de la 2ème maternelle à la 6ème primaire.
Un éveil culturel est favorisé par la découverte de musées, d’expositions, de spectacles. 
Le sport fait aussi partie intégrante de la vie de l’école : cross, marche, parcours en vélo,…
Toutes ces activités sont des points d’ancrage pour nos séquences d’apprentissage, elles permettent de créer des ponts avec nos pratiques de classe et développent chez les enfants la socialisation, l’esprit d’initiative, la solidarité.

Développement durable, citoyenneté et santé
Nous voulons favoriser le développement d’attitudes individuelles et sociales favorables à la santé, offrir aux enfants un environnement physique sain et sécurisé, développer des dispositifs qui favorisent la participation de tous à l’amélioration de cet environnement.
Par l’échange d’animations, de pratiques, d’expériences, de visites et de savoirs, nous tenterons d’améliorer l’environnement de l’école de façon à ce que chacun évolue dans un environnement sain  et acquière  des comportements de citoyens responsables, conscients et sensibles au monde qui les entoure.
-    Sensibilisation au tri des déchets
-    Diminution de la production de déchets
-    Recyclage et compostage
-    Choix démocratiques ponctuels (lors de projets)
-    Sensibilisation à la pollution




 

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