Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Commune / Education / E. Com. Seneffe / Projet Sciences
Actions sur le document

Projet Sciences

Nous ne devons pas demander aux enfants de réciter ce que pense quelqu’un d’autre, mais de dire ce qu’ils pensent eux-mêmes être vrai grâce à leurs manipulations et leurs observations tout en restant  à leur niveau de compréhension.

Le but de l’enseignant dans le fondamental est de préparer l’enfant  à entrer dans le secondaire avec confiance et sérénité et ainsi lui permettre d’entrer dans la vie active, dans notre société technologique.


En effet, suivant le socle de compétences scientifiques,  « {…}  L’apprentissage des sciences vise tant le développement de compétences spécifiques et transversales que l’acquisition de connaissances et propose les méthodologies les plus adéquates pour amener les jeunes à se les approprier de manière durable. La construction progressive des savoirs et savoir-faire constitue
l’élément fondateur (paradigme) de toute démarche scientifique. Celle-ci, en effet, permet aux élèves, quels que soient leur âge et leur niveau d’étude, d’être les premiers acteurs de leurs apprentissages en partant de situations qui les incitent à s’impliquer dans la recherche. De plus, l’étude des sciences offre
une spécificité certaine parce qu’elle ouvre les jeunes à leur environnement naturel et les met en contact direct avec les objets réels, les phénomènes naturels et les vivants. À l’ère du virtuel et des produits conditionnés, c’est un apport non négligeable qu’il convient de mettre en évidence{…} »