Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Commune / Education / E. Com. Seneffe / Projet Sciences
Actions sur le document

Projet Sciences

L’activité scientifique a pour objectif de détecter la réponse à une question, telle quelle se révèle elle-même à travers la réalité des choses que nous étudions. Une réponse juste, que les enfants puissent fournir avec confiance et qui dépende de leurs propres observations.

Nous ne devons pas demander aux enfants de réciter ce que pense quelqu’un d’autre, mais de dire ce qu’ils pensent eux-mêmes être vrai grâce à leurs manipulations et leurs observations tout en restant  à leur niveau de compréhension.

Le but de l’enseignant dans le fondamental est de préparer l’enfant  à entrer dans le secondaire avec confiance et sérénité et ainsi lui permettre d’entrer dans la vie active, dans notre société technologique.


En effet, suivant le socle de compétences scientifiques,  « {…}  L’apprentissage des sciences vise tant le développement de compétences spécifiques et transversales que l’acquisition de connaissances et propose les méthodologies les plus adéquates pour amener les jeunes à se les approprier de manière durable. La construction progressive des savoirs et savoir-faire constitue
l’élément fondateur (paradigme) de toute démarche scientifique. Celle-ci, en effet, permet aux élèves, quels que soient leur âge et leur niveau d’étude, d’être les premiers acteurs de leurs apprentissages en partant de situations qui les incitent à s’impliquer dans la recherche. De plus, l’étude des sciences offre
une spécificité certaine parce qu’elle ouvre les jeunes à leur environnement naturel et les met en contact direct avec les objets réels, les phénomènes naturels et les vivants. À l’ère du virtuel et des produits conditionnés, c’est un apport non négligeable qu’il convient de mettre en évidence{…} »