Projet éducatif
L’école chrétienne se reconnaît une double mission éducative :
- éduquer en enseignant
- faire oeuvre d’Evangile en éduquant.
Elle poursuit donc ses objectifs à la lumière de l'Evangile et des valeurs humaines et spirituelles qu'il inspire, en faisant mémoire de la personne de Jésus-Christ.
Les objectifs de notre école
1. Notre école se veut accueillante et sécurisante :
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en voyant en l'enfant, un être unique, à accueillir avec amour, dans sa singularité. |
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en entretenant avec lui des relations empreintes d'affection, de justice, de confiance |
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en respectant toute différence |
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en ayant confiance dans les possibilités de chacun |
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en accordant un soutien privilégié à celui qui en a le plus besoin
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2. Notre école se veut valorisante et stimulante :
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en mettant en valeur les dons et les possibilités de chacun |
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en favorisant l'émulation, le dépassement de soi plutôt que la compétitivité |
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en apprenant à vivre la solidarité responsable
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3. Notre école se veut éducatrice : :
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en éveillant l'esprit critique |
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en aidant l'enfant à accéder à l'autonomie et à l'exercice responsable de la liberté |
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en lui faisant découvrir la valeur de l'effort mené à son terme |
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en éveillant le sens du pardon,du partage,du respect de l'autre |
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en l'aidant à devenir un acteur responsable, efficace et créatif |
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en éveillant sa curiosité des autres,du monde,de la vie
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4. Notre école se veut chrétienne. :
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Animée par une équipe enseignante consciente de l'importance |
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de son rôle d'éducateur chrétien |
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de sa disponibilité au sein de l'équipe et de l'école |
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de l'exemple qu'elle donne en vivant sa foi |
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de sa participation dans les activités religieuses de la paroisse
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Projet pédagogique
Le projet pédagogique de notre établissement s’inscrit dans un ensemble de convictions pédagogiques et de moyens généraux qui permettent d’atteindre les objectifs du projet éducatif de l’école chrétienne.
Les convictions pédagogiques vont dans le sens d’une pédagogie qui sache
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accueillir tous les enfants |
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aider chacun d'eux à développer une personnalité autonome et ouverte aux autres |
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construire des savoirs et des compétences
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Cette pédagogie :
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est construite sur le sens, c'est-à-dire
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centrée sur l'apprentissage : l'enfant ne reçoit pas un enseignement, il prend une place centrale et active dans son propre apprentissage.
L'élève
- se met en recherche,
- prend des initiatives et des responsabilités,
- s'appuie sur ce qu'il sait déjà,
- se confronte avec les autres et s'auto-évalue.
- enrichie par le développement de l'esprit critique et du jugement;
axée sur la construction de savoirs qui trouvent leur sens dans les réalités d'aujourd'hui (sociales, économiques, technologiques);
ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimal de compétences.
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est centrée sur la coopération et le partage, c’est-à-dire
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fondée sur des comportements de travail collectif et individuel;
appuyée par des pratiques démocratiques, dans le respect de règles de vie claires et cohérentes, conçues ensemble ou connues de tous;
soucieuse d'ouvrir les élèves à la vie locale, régionale, nationale, européenne et mondiale.
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est respectueuse des différences, c’est-à-dire qu’elle
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reconnaît la richesse des différences au sein des groupes et la singularité de chacun et assure à tous des occasions d'épanouissement
varie les situations d'apprentissage (collectives, individuelles, interactives).
Les moyens de cette pédagogie sont mis en place par une équipe éducative consciente de son hétérogénité et soucieuse d'utiliser les qualités de chacun de ses membres.
Cette équipe éducative (E.E)
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crée avec les enfants une communauté scolaire à la lumière de l'Evangile notamment au travers de projets que tous les partenaires réaliseront ensemble |
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soutient l'éducation chrétienne construite au cours de religion et reconnaît en son sein une équipe d'animation pastorale |
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permet la construction de savoirs
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en suscitant des projets à court et à long terme,
enproposant des situations-défis afin de développer la réflexion, l'esprit de recherche, la créativité, la curiosité, l'intuition, la confrontation,
enreconnaissant l'erreur comme un levier qui aide l'élève à s’interroger et à orienter sa recherche pour progresser,
en favorisant la structuration des savoirs
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pratique l'évaluation formative pour réguler les apprentissages |
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pratique l'évaluation sommative pour garantir la qualité des résultats |
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assure la continuité des apprentissages par la concertation |
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différencie les méthodes d'apprentissage car elle croit que tous les élèves sont capables de progresser et a une volonté de chercher les outils les plus pertinents pour surmonter les obstacles |
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renforce son professionnalisme, notamment par des formations continues |
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est actrice d'une éducation aux technologies nouvelles de communication |
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décloisonne les matières par une approche interdisciplinaire
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Ces moyens ne sont pas exhautifs; ils constituent un cadre de réflexion sur des préocupations dont l'E.E. a le souci.
L'objectif poursuivi par l'E.E. est de mettre en oeuvre l’application des principes du Programme Intégré en amenant les élèves à construire leurs savoirs et à acquérir des compétences qui les rendront capables d'apprendre toute leur vie. |
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