Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Education / E Com. Feluy / Journal - Activités / Archives / 2005-2006 / Expériences scientifiques
Actions sur le document

Expériences scientifiques

EVEIL SCIENTIFIQUE EN 3ème MATERNELLE

Ce projet commun aux écoles de Feluy et Petit-Roeulx regroupe spécifiquement les élèves de 3ème maternelle. Les titulaires, madame Nathalie et madame Magaly ont planifié une visite au musée Scientastic de Bruxelles  qui sera suivie de plusieurs activités d'éveil scientifique collectives.
Enfin, ce projet se clôturera  le 9 juin prochain par une exposition à l'attention des élèves et des parents dans les locaux de l'école de Feluy . 

Notre journée au musée
Nous avons pris le bus devant notre école et nous nous sommes rendus à la gare de Nivelles pour prendre le train de 8h55. Arrivés à la gare centrale, nous nous sommes dirigés vers la Grand-Place puis vers le métro de la Bourse où se trouve l'exposition Scientastic.
Génial, le train... !

Nous y voilà !
Accueillis par un guide, la visite commence. Nous allons participer à beaucoup d'expériences et essayer plein de " choses ", elles seront relatées dans la deuxième partie de l'article ( rédaction par l' école de Feluy).

Nous avons trouvé l'endroit très chouette, mais nous n'avons pas eu assez de temps.
Vers 13 h, nous étions de retour à l'école. Notre expédition à Scientastic était terminée, mais notre projet, lui, allait seulement débuter.

Venez donc nous rejoindre le 9 juin à l'école de Feluy pour jongler et jouer avec les différentes expériences que nous aurons programmées !

         3ème mat. PRLN
 

SCIENTASTIC - LES EXPERIENCES

I. Comment voler ?
Grâce aux effets du miroir...
On devait se mettre debout sur un tabouret et faire passer la moitié de son corps de l'autre côté de la paroi, le nez bien collé contre le miroir. Ensuite, il fallait prendre appui sur un pied et lever l'autre jambe.
On donnait l'impression de voler ! C'était génial...

II. Les paraboles du son et de la voix
Il y avait deux grandes paraboles, une de chaque côté . Un enfant devait écouter et l'autre devait parler tout bas. On entendait très bien...Pourtant, on ne parlait pas très fort et les paraboles étaient éloignées l'une de l'autre ! 

III. Les ombres colorées
Nous devions nous mettre contre le mur blanc. Ensuite on allumait trois spots de couleurs (rouge- bleu - vert). Notre ombre apparaissait...Plus on s'éloignait du mur, plus on était grand !

IV. La roue magique
La roue était rouge et jaune, bleue et rose au milieu. On la faisait tourner et avec l'effet de la vitesse de rotation, le centre devenait blanc et l'extérieur jaune.
Si on faisait bouger la main devant les yeux tout en fixant la roue, les couleurs réapparaissaient !

V. Le fakir
Steven a fait le fakir...Il s'est appuyé contre une planche avec des balles puis contre une planche avec beaucoup de clous. Il n'a même pas eu mal !

VI. Manekenpis
Le jet de Manekenpis se transformait en une multitude de petites gouttelettes dès que le stroboscope était allumé.

On a aussi fait du théâtre d'ombres, reconnu  des odeurs, senti des matières et même changé notre voix grâce à un micro spécial !
       Classe de 3ème mat. De Feluy

scienfeluy1.jpgscienfeluy2.jpg

scienfeluy3.jpgscienfeluy4.jpg

scienfeluy5.jpgscienfeluy6.jpg

scienfeluy7.jpgscienfeluy8.jpg

scienfeluy9.jpgscienfeluy10.jpg