Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Education / Politique éducative / Projet éducatif / Projet éducatif
Actions sur le document

Projet éducatif

UN PROJET EDUCATIF... Pourquoi?
____________________

Le projet éducatif constitue l'épine dorsale de l'institution scolaire.

Il est l'expression d'une politique éducative.

Il veut répondre à la question fondamentale:

        Quelle école?

                Pour quel enfant?

                        Pour quel adolescent?

                               Pour quel adulte?

                                       Pour quelle société?

 

C'est lui qui détermine les contenus,

                                   les structures,

                                      les attitudes didactiques,

                                         les procédures méthodologiques.

Il faut donner à l'école les droits et les moyens de former des hommes capables de modifier le cours des événements par une insertion sociale réussie.

L'ECOLE, telle que nous la concevons, est

         * celle qui entend SERVIR L'HOMME en lui permettant de

        DEVELOPPER TOUTES SES POTENTIALITÉS,

         *  celle qui lui permet de DEVENIR L'ARTISAN de son bonheur dans le

RESPECT DE L'AUTRE,

         * celle qui répare L'INJUSTICE SOCIALE,

         * celle qui répond AUX BESOINS et AUX INTÉRETS de

         TOUS,

         * celle qui favorise LA CONFRONTATION LOYALE DES

        IDEES ET DES OPINIONS.

 

L'ECOLE, telle que nous concevons, doit PREPARER A LA VIE, tout en DONNANT A CHACUN DES CHANCES EGALES DE REUSSITE.

Pour y arriver, nous défendons et développons les VALEURS auxquelles nous croyons, à savoir:

     LA PRIMAUTÉ de LA PERSONNE HUMAINE,

     L'EPANOUISSEMENT PERSONNEL,

     LA LIBERTÉ,

     L'AUTONOMIE et L'ESPRIT CRITIQUE,

     LE SENS SOCIAL,

     LA CRÉATIVITÉ,

     LA DISPONIBILITÉ

     L'ÉVEIL AU MONDE EXTÉRIEUR

     LA CONNAISSANCE- LES COMPÉTENCES.

 

LA PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE HUMAINE :

NOTRE ÉCOLE veut l'épanouissement de TOUS les enfants quelles que soient leur RACE, leur CLASSE SOCIALE et leur CULTURE.

NOTRE ÉCOLE veut s'attacher au développement de TOUTES les personnalités en apportant à chacune un MAXIMUM de moyens.

 

EPANOUISSEMENT PERSONNEL :

NOTRE ÉCOLE veut répondre aux BESOINS et aux INTÉRETS de TOUS les enfants.

NOTRE ÉCOLE veut se préoccuper du développement harmonieux de TOUS les facteurs qui interviennent dans la construction de leur personnalité physiologiques, psychologiques, sociologiques, affectifs, moraux et intellectuels.

 

LA LIBERTÉ:

NOTRE ÉCOLE veut apprendre les enfants à assumer leur LIBERTÉ dans le respect de l'autre.

NOTRE ÉCOLE veut les aider à trouver un équilibre satisfaisant entre leurs motivations profondes et la réalité extérieure.


L'AUTONOMIE - L'ESPRIT CRITIQUE

 

NOTRE ÉCOLE doit habituer les enfants à prendre des RESPONSABILITÉS, à les assumer, à s'engager après un examen personnel de la situation.

NOTRE ÉCOLE doit leur permettre de développer leur ESPRIT CRITIQUE, d'adopter des attitudes à la fois critiques et positives et de les justifier.

NOTRE ÉCOLE doit faire comprendre aux enfants que, s'ils ont des droits, ils ont aussi des devoirs et des responsabilités.

 

LE SENS SOCIAL

 

NOTRE ÉCOLE veut aider le jeune à devenir le CITOYEN d'une démocratie, le préparer à participer à la VIE SOCIALE active de la cité en acceptant les inévitables contraintes de toute vie collective.

NOTRE ÉCOLE doit le préparer à être un AGENT de transformation démocratique vers le progrès et l'humanisme.

 

LA CRÉATIVITÉ

 

NOTRE ÉCOLE doit préparer les adultes de demain à trouver des solutions originales, à développer des comportements nouveaux pour faire face à un avenir inconnu, incertain et donc inquiétant.

 

LA DISPONIBILITÉ - L'ÉVEIL AU MONDE EXTÉRIEUR:

 

NOTRE ÉCOLE doit développer en chaque enfant une RECEPTIVITÉ qui garde la curiosité en éveil, la remise en question permanente, le désir de poursuivre sa propre formation continuée et son adaptabilité au changement.

 

LA CONNAISSANCE - LES COMPÉTENCES:

 

Sans science, sans savoir, il n'existe pas de liberté.

NOTRE ÉCOLE veut faire acquérir des SAVOIRS solides et étendus mais aussi des SAVOIR-ETRE, des SAVOIR-FAIRE et des SAVOIR-DEVENIR par tous les enfants afin qu'ils puissent mener une vie personnelle et sociale enrichissante.

Cela implique l'acquisition, l'intériorisation de connaissances mais surtout leur mobilisation adéquate, l'entraînement aux différentes opérations mentales et leur maîtrise, le développement des MÉTHODES DE TRAVAIL et de RAISONNEMENT.