Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Renseignements Utiles / Urgences / Un exercice pour la sécurité des Seneffois
Actions sur le document

Un exercice pour la sécurité des Seneffois

Afin de se préparer à réagir en cas de situation d’urgence (fuite de gaz, inondation, accident ferroviaire, alerte Seveso…), les autorités et les services d’intervention rédigent des plans d’urgence et testent ceux-ci régulièrement. La Commune de Seneffe a, ce mardi 7 mars, réalisé un tel exercice, organisé par les services du Gouverneur – Bureau de Sécurité Provincial et le Commandement militaire.

Ce 7 mars, à la maison communale de Seneffe, un exercice théorique de table s’est tenu. Il s’agit d’un exercice où les divers acteurs sont réunis autour d’une table ; un scénario de catastrophe leur est soumis progressivement par une équipe extérieure, les acteurs analysent la situation et décident de la meilleure façon d’intervenir en situation réelle, sans déploiement sur le terrain qui nécessiterait des moyens trop importants. Y ont participé l’ensemble des intervenants en cas de crise : les Pompiers, la Police, le CPAS pour assurer l’aide psychosociale aux victimes et aux personnes concernées par l’événement, le Service des Travaux pour les volets logistiques, l’équipe de communication et de planification communale, sous la houlette de la Bourgmestre, B. Poll. En situation d’urgence, toutes ces personnes sont rapidement mobilisées et constituent le Comité de Coordination de Crise Communal  qui décide et coordonne les actions à mettre en œuvre sur le terrain pour gérer au mieux la crise et assurer la sécurité des personnes et des biens.

L’exercice a duré près de 2 heures 30, simulant un accident à proximité d’une école. Comme dans les situations réelles, les membres du Comité de Coordination ont été confrontés à une succession de divers rebondissements. Il s’est déroulé avec maîtrise et collaboration efficace ; l’information a bien circulé et les réflexes à adopter en cas de crise étaient là ! Un débriefing à chaud avec l’ensemble des intervenants et les observateurs de la Province et de la Défense s’est fait à la clôture de l’exercice. Tous les participants se réjouissent de l’exercice et de sa qualité. Divers points d’amélioration ont été relevés et seront intégrés dans le plan d’urgence communal.

IMG 4843