Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Urgences / Prévention / Coronavirus

Coronavirus

Dernière modification le 6 avril 2020 à 14h30

Pandémie Covid-19 – Restez chez vous, prenez soin de vous mais aussi des autres

 

Le 27 mars, le Conseil National de Sécurité a décidé que les mesures, prises préalablement afin d'éviter la propagation du Covid19, sont prolongées jusqu’au 19 avril. Cette décision pourrait être renouvelée de deux semaines, jusqu’au 3 mai.

Pour rappel, il n’est autorisé de sortir qu’en cas de nécessité pour :
- Se rendre à son travail
- Effectuer un déplacement professionnel
- Se rendre dans un commerce autorisé
- Aller au distributeur de billets des banques ou à un bureau de poste
- Aller chez le médecin
- Porter assistance à une personne vulnérable

Il est FONDAMENTAL et ESSENTIEL que les mesures soient respectées par chacun.

Restez à la maison autant que possible. Respectez les mesures d’hygiène et gardez une distance d’1,5 mètre minimum avec les autres personnes (sauf si vous vivez sous le même toit). Vous pouvez vous balader, faire un jogging ou du vélo mais au départ de chez vous (pas de déplacement en voiture) et uniquement seul, avec les membres de la famille qui vivent sous le même toit et éventuellement avec une personne extérieure (toujours la même) et moyennant le respect d’une distance d’au moins 1,5m avec cette personne.

Tous les rassemblements, activités culturelles, festives, folkloriques, sportives ou récréatives sont interdites, qu’elles soient publiques ou privées.

Seul un confinement respecté permettra de mettre rapidement derrière nous cette période délicate et particulière.

Les infractions sont et seront sanctionnées. Un système de perception immédiate des amendes va être mis en place à court-terme.

Merci de rester chez vous, de prendre soin de vous et des autres.

Vous avez des questions sur les nouvelles mesures en vigueur ?
Les réponses se trouvent https://info-coronavirus.be/fr/faqs.
Si vous ne trouvez pas la réponse, envoyez un message à aW5mby1jb3JvbmF2aXJ1c0BoZWFsdGguZmdvdi5iZQ==  ou appelez le 0800/14.689.

Call center pour les entreprises :1890

Pour les questions relatives à l’Economie : 0800/120.33
Pour l’assistance des belges à l’étranger : 02/501.4000

Au niveau local, pour toute demande, contactez le 064/52.17.00 ou Y29yb25hdmlydXNAc2VuZWZmZS5iZQ==

Infos disponibles dans d'autres langues
How to protect yourself against viruses such as Coronavirus COVID-19 or seasonal flu ?
¿CÓMO PROTEGERSE CONTRA LOS VIRUS COMO EL CORONAVIRUS COVID-19 O LA GRIPE ESTACIONAL?
JAK CHRONIĆ SIĘ PRZED WIRUSAMI TAKIMI JAK KORONAWIRUS COVID-19 CZY SEZONOWĄ GRYPĄ?
Kendinizi Koronavirus KOVID-19 veya mevsimsel grip virüslerine karşı nasıl Koruyabilirsiniz ?
 كيف نحمي أنفسنا من الفيروسات مثل أو الانفلونزا الموسمية؟ ١٩  الفيروس التاجي كوفيد

Médecins

Les médecins généralistes de Seneffe vous invitent à d’abord les contacter sur leur numéro direct (même le week-end pour les urgences) afin de ne pas engorger le 1733 !
 

Autres numéros et sites internet utiles 

En cette période difficile, nombre d’entre nous sont en détresse émotionnelle. Divers services et initiatives regroupant des psychologues certifiés et expérimentés existent et sont là pour aider…

1° Pour les personnes qui sont impliqués dans l'aide aux personnes (médecins, infirmières à domicile, en hôpital, en maison de repos, en psychiatrie, les aide-familiales, les psychologues, psychiatres, tout le personnel hospitalier, ambulanciers, pharmaciens, laborantins) : demande via le site https://www.psyformed.com

2° Pour les parents à risque de Burn-out parental : SOSparents 7j/7 de 8h à 20h 0471/414.333

3° Pour toutes les personnes confinées qui sont atteintes ou non du Covid19 : demande via le site https://psysolidaires.org

4° Ecoute-Enfants  https://www.103ecoute.be

5° InforJeunes https://inforjeunes.be/thematique/coronavirus/

 

Vous êtes en difficulté ou vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide sociale ou alimentaire, concernant son logement ou ses crédits, face à la crise sanitaire?
Appelez le 1718 (numéro d’appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h) ou surfez sur  luttepauvrete.wallonie.be (foire aux questions et liste des aides disponibles).

 

Administration communale

L'administration communale de Seneffe reste ouverte mais les bureaux sont fermés.
Les citoyens sont invités à prendre contact avec les services par téléphone et/ou par e-mail. En cas de nécessité, un rendez-vous pourra être fixé.

Accueil : 064/52.17.00 - Y29tbXVuZUBzZW5lZmZlLmJl
Service Population et Etat civil : 064/52.17.04 - cG9wdWxhdGlvbkBzZW5lZmZlLmJl
Service Travaux : 064/52.17.40 - dHJhdmF1eEBzZW5lZmZlLmJl
Service Urbanisme : 064/52.17.45 - dXJiYW5pc21lQHNlbmVmZmUuYmU=
Service Environnement : 064/52.17.26 - ZW52aXJvbm5lbWVudEBzZW5lZmZlLmJl
Le Guichet des Associations : 064/52.17.30 - Z3VpY2hldC5kZXMuYXNzb2NpYXRpb25zQHNlbmVmZmUuYmU=
CPAS : 067/87.44.80 - Y3Bhc0BzZW5lZmZlLmJl

Les bibliothèques sont fermées.

Dans les écoles, un service de garde d’enfants est assuré, même pendant les deux semaines de congés scolaires, pour les élèves dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées, l’enseignement ou l’alimentaire (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19. Il est demandé aux parents concernés de prendre contact avec la direction de l'école afin de valider l'inscription.

Au niveau des crèches, depuis le 23 mars 2020, l'accueil des enfants est toujours d'application mais selon les mêmes règles que dans le secteur de l'enseignement. Les parents doivent obligatoirement prendre contact avec la direction de la crèche.

Les stages d’espace Jeunes et de Pirouline organisés durant les vacances de Pâques sont annulés.

La Maison des Jeunes « Le Cable » est fermée.

Le CPAS propose également des services de de repas à domicile, d'aide aux familles et de transport

Plateforme citoyenne de solidarité

Cette période inédite de crise du coronavirus, c’est aussi l’occasion de contaminer un peu d’entraide.
Un groupe s’est donc créé à Seneffe pour aider nos voisins pour qui, vu les circonstances, il n’est plus possible de faire des courses en magasin.
Contact via la groupe FB groupe Seneffe-solidarité#coronavirus  ou via le 064/52.17.17.

Déchets


Les sacs verts et moka sont ramassés selon le calendrier normal. 

Pour la prochaine collecte des PMC et papiers/cartons, HYGEA examinera en fonction des effectifs et nous continuerons à vous informer s'il y a ou non une collecte.
L’intercommunale garantit aux citoyens qu’elle fait le maximum pour assurer le service de collecte des déchets compte tenu des aléas auxquels elle doit faire face pendant cette période particulière. Suivez aussi l’information sur www.hygea.be

Familleureux, Seneffe, Petit-Roeulx :
Déchets résiduels (moka) :  9 et 23 avril
Déchets organiques (vert) :  9, 17 (et non pas 16), 23 et 30 avril,

Arquennes, Feluy :
Déchets résiduels (moka) :  10 et 24 avril
Déchets organiques (vert) :  10, 18 (et non pas 17) et 24 avril

Collecte en porte-à-porte, quelques mesures de précaution à prendre :
Les mouchoirs en papier usagés ainsi que les masques ou gants de protection doivent impérativement être placés dans le sac de déchets résiduels. Veillez à bien fermer les sacs avant de les présenter à la collecte.

Si une personne du ménage s’est avérée positive au coronavirus ou s’il y a suspicion d’infection au coronavirus, nous vous demandons de bien vouloir prendre des mesures de précautions supplémentaires.

  • Pour les collectes d’ordures ménagères en sac payant, doublez le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur
  • Tant pour les ordures ménagères que les déchets résiduels et organiques, ne les présentez pas à la collecte la plus rapprochée, mais à la suivante. Cette mesure vise à limiter au maximum le risque de survie du virus dans les déchets et sa propagation à travers la collecte.

Recyparcs fermés !

L’ensemble des recyparcs sont fermés depuis ce mercredi 18 mars et jusqu'à nouvel ordre sur décision de la Ministre wallonne de l’Environnement.

Les citoyens sont invités à stocker les déchets destinés au recyparc dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène possibles, notamment pour les déchets dangereux (restes de pots de peinture, vernis, colles, dégraissants, solvants, pesticides, cirages, …). Stockez-les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche.

Pour vos déchets organiques, vous pouvez facilement composter... plus d'infos dont des brochures www.hygea.be 
Pour vos tontes de pelouse, déposez de fines couches au pied de vos arbres, de vos haies, dans vos parterres... et si vous avez une tondeuse mulsheuse, c’est le moment de l’utiliser ! Il s’agit d’une tondeuse qui coupe la partie haute de l'herbe en toutes petites parties et qui les redépose uniformément sur la pelouse. L'herbe broyée sert d'engrais naturel au gazon. Vous pouvez aussi optez pour laisser une partie de votre pelouse évoluer en pré fleuri.

Marchés publics, plaines de jeux et infrastructures sportives

Les marchés publics du village de Seneffe sont supprimés.
Les plaines de jeux et les infrastructures sportives sont fermées.

Demande de permis d’urbanisme et d’environnement Délais suspendus

Le Gouvernement wallon a, par arrêté de pouvoirs spéciaux, décidé, à dater du 18 mars 2020 et pour une durée de 30 jours prorogeable deux fois pour une même durée, de la suspension de tous les délais de rigueur et de recours fixés dans l’ensemble de la législation et règlementation wallonnes ou adoptés en vertu de celle-ci. CoDT, Code de l’environnement, décret « voirie »... Les délais de recours en annulation au Conseil d’Etat sont également visés par la mesure.

En conclusion, à l'heure actuelle, pour les permis d’urbanisme, unique, d’environnement, déclarations classe 3, nous ne pouvons plus vous garantir aucun délai ni même vous donner une estimation de la date à laquelle une décision pourra être prise en ce qui concerne :
- les demandes dont l'instruction a débuté,
- les demandes récemment introduites,
- les demandes qui nous parviendront dans les semaines qui viennent.

Néanmoins, à notre niveau, nous continuons à tout mettre en oeuvre pour poursuivre l'instruction des demandes dans les délais habituels. Par contre, nous sommes tenus de respecter la suspension pure et simple des enquêtes publiques et des annonces de projet et nous devons respecter la prolongation des délais accordée aux services extérieurs et aux fonctionnaires délégué et technique pour émettre leur avis. Pour plus d’infos, voyez www.seneffe.be > Ma commune > Services communaux (Urbanisme et Environnement)

- Suspension des délais de rigueur et de recours Permis CoDT (Code du développement territorial) dont les permis d’urbanisme >>>
- Suspension des délais de rigueur et de recours Permis d’environnement, permis unique, déclarations…   Décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement >>>

Services de Police

Les commissariats de Police de la zone Mariemont sont fermés. Pour les plaintes entre 08h00 et 17h00, envoyez un mail à  enAubWFyaWVtb250QHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1 en mentionnant vos Nom, prénoms, date de naissance, adresse et objet précis de la demande. Vous serez recontacté pour un rendez-vous.
Si vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser un e-mail, appelez le 064/513.237.
Pour les vols de vélo, vélomoteurs, à l’étalage, dégradations diverses et graffitis, votre plainte peut être effectuée sur www.police-on-web.be
Pour les urgences, appelez le 101.

Fermeture des logements touristiques

Par arrêté de Monsieur le Gouverneur de la Province de Hainaut, les gîtes, campings, chambres d’hôtes, air bnb,
bed and breakfast
doivent être fermés depuis le 20 mars 2020.
Les campings ou autres types d’hébergement non loués à l’année doivent être fermés.

Les hôtels, exceptés leur restaurant, peuvent rester ouverts mais ne peuvent accepter des clients pour un séjour touristique. Les autorités communales peuvent prendre des dispositions complémentaires ou dérogatoires sur base de l’analyse des situations spécifiques.

Arrêté du Gouverneur de la Province de Hainaut : Fermeture et limitation relatives aux logements touristiques, 20 mars 2020 >>>

Informations pour les indépendants

Toutes les informations utiles concernant les aides pour les indépendants et les démarches à entreprendre sont disponibles via les liens suivants :
https://www.ucm.be/Actualites/Independants-et-coronavirus
https://finances.belgium.be/fr/entreprises/mesures-de-soutien-dans-le-cadre-du-coronavirus-covid-19

Fabrication de masques

Pour ceux qui ont confectionné des masques conformes aux recommandations (https://faitesvotremasquebuccal.be/)  et qui ne savent pas à qui les offrir, ils peuvent les déposer à l’administration communale les lundis et mercredis de 10h à 12h après avoir téléphoné au secrétariat au 064/52.17.00. Ils seront redistribués aux opérateurs de premières lignes en fonction des besoins.

Animaux domestiques

Suite à l’actualité qui frappe notre pays, le nombre d’abandons d’animaux de compagnie augmente à cause de la crainte de certains propriétaires que leurs animaux soient porteurs du virus « COVID-19- Coronavirus » et que le virus puisse se transmettre à l’homme ensuite.

Il y a lieu de rappeler que le site de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) mentionne notamment que la propagation actuelle du COVID-19 est le résultat d'une transmission d'homme à homme. À ce jour, rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent propager la maladie. Il n'est donc pas justifié de prendre des mesures à l'encontre des animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être.

Le TEC adapte son offre de transport !

Passage en horaire de vacances scolaires, pour le TEC Hainaut et le TEC Brabant Wallon.
Vérifiez si votre parcours n'est pas supprimé avant tout déplacement sur http://bit.ly/réseau-COVID19

Les voyageurs peuvent également se tenir informés via la page Facebook @leTECofficiel. Pour vous accompagner au mieux, le TEC a élargi ses horaires sur Facebook et répondra aux requêtes de ses clients de 06h30 à 18h30 du lundi au vendredi.
 

Le Collège communal continue de suivre de près l'actualité et prendra toutes les mesures préventives nécessaires afin d'assurer la sécurité des citoyens.

Chacun dispose d’une responsabilité individuelle et collective dans le respect de ces décisions qui, on le sait, sont difficiles.  
Merci d'y contribuer.

Merci à toutes les personnes qui continuent de faire fonctionner le pays au quotidien.

 

Liens complémentaires


Arrêté du Gouverneur de la Province de Hainaut relatif à l'organisation des funérailles >>>
Arrété ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation COVID-19, 18 mars 2020 >>>
Arrêté ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 >>>
Conseils aux personnes en isolement à la maison et à leur entourage >>>
Aidez vos voisins fragilisés à faire leurs courses ! >>>
Violences conjugales >>>