Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Campagne de stérilisation des chats errants
Actions sur le document

Campagne de stérilisation des chats errants

Savez-vous qu’un couple de chats errants peut être à l’origine de la naissance de 20736 chats au terme de 4 ans! Voilà des chiffres suffisamment alarmants pour que l’on se préoccupe activement de cette situation.
!!! Pour l'année 2014, la campagne ayant rencontré un grand succès, le quota de stérilisation est atteint. Nous espérons pouvoir lancer une nouvelle campagne de stérilisation en 2015.

Vous avez déjà certainement tous croisé un chat errant sur le territoire communal. Or, la prolifération incontrôlée des chats errants est autant un désagrément pour l’homme qu’une souffrance pour l’animal.
Savez-vous qu’un couple de chats errants peut être à l’origine de la naissance de 20736 chats au terme de 4 ans! Voilà des chiffres suffisamment alarmants pour que l’on se préoccupe activement de cette situation.
La seule solution pour éviter toute reproduction des chats tient dans la stérilisation.
C’est ainsi qu’une convention a été conclue entre la commune et l’ASBL «Les Amis des Animaux» pour l’année 2014 en vue de mettre en place une campagne de stérilisation des chats errants.

En pratique, nous avons besoin de vous !
La Commune ne peut malheureusement pas se permettre de payer du personnel pour gérer le processus de capture des chats, elle demande donc l’aide de ses concitoyens désireux de faire un geste pour l’environnement et le bien-être animal. Concrètement, voici comment agir pour concrétiser le processus de stérilisation:
   1. Prendre contact avec le Service Environnement (064/52.17.26 ou via ZW52aXJvbm5lbWVudEBzZW5lZmZlLmJl) afin de signaler la présence d’un ou de plusieurs chats errants dans votre quartier. N’hésitez pas à nous contacter que  vous vouliez ou non participer à la capture.
   2. L’Asbl Les Amis des Animaux vous contactera afin de vérifier que le chat est bien errant et n’appartient pas à un voisin. Vous recevrez un bon de stérilisation (valable 3 mois). Celui-ci lui donne droit à la location d’une cage trappe (caution de 20 euros). La date de la stérilisation est déterminée en fonction de vos disponibilités et de celles du vétérinaire.
   3. Relâcher le chat sur le lieu de la capture et rapporter la cage-trappe contre la restitution de la caution. La cage doit être rendue propre (5 euros de frais si ce n’est pas le cas - un rinçage à l’eau suffit).
      
Merci déjà à tous les volontaires, qui contribueront à mener à bien cette campagne de stérilisation.

Contact : Service Environnement – 064/52.17.26
ou via ZW52aXJvbm5lbWVudEBzZW5lZmZlLmJl