Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Fûts à composter à petit prix et conseils à profusion
Actions sur le document

Fûts à composter à petit prix et conseils à profusion

Chaque citoyen produit en moyenne près de 120 kg de déchets organiques issus de la cuisine et du jardin. Dans une famille moyenne de 4 personnes, cela représente près d’une demi-tonne par an !

Pourquoi gaspiller ces matières si utiles à la fertilité de nos sols ? Comment parvenir à transformer ces déchets en matériau noble qui rejoindra le cycle biologique de la vie ? Que faire du compost et comment l’utiliser ? Comment limiter la quantité de déchets au jardin ? Comment enfin jardiner sans avoir recours aux pesticides ?

Pour vous y aider, l’intercommunale Hygea et la Commune de Seneffe vous proposent différentes formations pratiques et des fûts à petits prix!

Séances d’information

Séance d’informations tous les 2e samedi du mois par les Guides-composteurs de Seneffe de 10h à 12h (les prochaines: 10 juin, 8 juillet, 12 août ) au jardin du CPAS, rue de Chèvremont (entre le 35 et le 39) à Arquennes. Vous pourrez poser toutes vos questions et recevoir une réponse adaptée à votre problème ! Apportez vos déchets de cuisine au moins l’équivalent d’un seau, les Guides-Composteurs les transformeront en or brun… et vous recevrez une poubelle de cuisine spéciale pour vos déchets verts.

Ateliers compostage

Au cours de cette séance conviviale proposée gratuitement, les participants auront l’opportunité de découvrir :
·    la gestion écologique des déchets de la cuisine et du jardin y compris les techniques originales de prévention des déchets organiques ;
·    les travailleurs du compost, leur identification et leur rôle ;
·    les bonnes conditions pour réussir son compost de qualité ;
·    les techniques adaptées et efficaces du compostage domestique ;
·    la valorisation de son compost au jardin potager et ornemental.
Tout au long de l’activité, les participants seront invités à participer aux échanges et découvrir les différents acteurs du compost ainsi que le matériel spécifique mis à disposition.
L’atelier est accessible à tous, quel que soit le niveau de connaissance sur le compostage.
Bloquez votre agenda ! D’une durée de 2h30, elle sera organisée de 18h30 à 21h00 comme suit :
·    12 septembre 2017 à Estinnes (chaussée Brunehault, 232) ;
·    9 et 23 octobre 2017 à Mons (site d’Hygea à Cuesmes - rue de Ciply, 265).

Animations « Jardiner sans pesticides ?
C’est possible ! »

Au travers d’une animation dynamique et richement illustrée, Hygea abordera la thématique du jardinage au naturel en favorisant l’accueil des auxiliaires et en développant la résistance des végétaux. De nombreux trucs et astuces seront proposés pour créer un havre de paix productif, respectueux de l’environnement et de la santé de la famille.
Ainsi, il sera démontré que maintenir et développer la fécondité des sols potagers ou ornementaux est possible avec peu d’investissement financier, entraînant également un gain de temps et un soulagement physique. Après une brève introduction explicative sur l’action des biocides de synthèse, des techniques simples vous seront proposés ainsi que des outils originaux, des remèdes et des préparations naturelles efficaces, des refuges et supports utiles, … dont la mise en application et la réalisation seront accessibles à tous citoyens.

Participez à votre formation au jardinage naturel sans pesticides (objectif zéro phyto) organisée prochainement dans les bureaux d’Hygea de 18h30 à 21h00 :
·    6 juin et 11 septembre 2017 à Manage (rue de Bellecourt, 48) ;
·    12 et 26 juin 2017 à Mons (rue de Ciply, 265 – Cuesmes).
D’une durée de 2h30, elle comportera un volet théorique (1h00) suivi d’un volet pratique (1h00) et se clôturera par une séance de questions/réponses.

Fût à composter à petit prix !

De plus, Hygea vous permettra (sous réserve de votre participation à l’une des formations) de vous équiper à prix coûtant d'un matériel de compostage. Hygea proposera l'achat d'un fût à compost Milko accompagné de sa tige aératrice au prix de 16,88 €.
Ce fût d’une contenance de 290 litres est conseillé pour les jardins de +/- 30 m². Il est composé de deux parties principales dissociables : un fond (de couleur noire) perforé afin d’assurer une aération et un échange optimal avec le sol et le « corps » du fût muni d’un couvercle et d’une porte latérale. Une tige aératrice sera fournie avec le fût.

Modalités de paiement : Veuillez verser la somme de 16,88 € sur le compte d’Hygea : IBAN BE96 3631 2337 0805 – BIC BBRUBEBB avec la communication suivante : « Fût Milko + date formation courte ». Veuillez également vous munir de l’extrait de compte lors de la formation courte comme preuve de paiement.
Pour vous inscrire à une formation sur le compostage à domicile ou pesticides, nous vous invitons à contacter Nicolas Duez 065/41.27.29 ou à télécharger via http://www.hygea.be/uploads/aadocs/Citoyens/compostage/2017/Hygea-Formulaire-inscription-2017.pdf

Rue des Canadiens, 17
7180 Seneffe

064/52.17.26

064/52.17.38

environnement@
seneffe.be

Lundi au vendredi de 8h30 à 12h
Lundi , mardi et jeudi de 13h00 à 16h30