Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Du neuf pour nos sentiers

Du neuf pour nos sentiers

Lever de rideau sur le réseau de mobilité douce et le balisage des circuits touristiques à Seneffe. Le 23 mai, la Commune invite ses citoyens à co-construire l’inventaire de ses sentiers. Une première étape qui se prolongera, cet été, pour établir son réseau d’itinéraires doux et touristiques balisés. Explications…

Comme annoncé notamment fin 2017 lors d’une conférence sur le thème de la mobilité et de la « Petite voirie publique » et voté au Conseil communal en juillet 2018, la Commune de Seneffe a décidé d’établir un réseau de mobilité douce et de baliser des circuits touristiques.

Tout est enfin prêt pour passer à l’action et commencer par l’inventaire des chemins et sentiers de l’entité. La Commune bénéficiera, pour ce projet, de l’expertise de « Tous à pied » (nouveau nom de l’ASBL Sentiers.be), un opérateur qui a déjà accompagné de nombreuses communes dans une démarche similaire.

« Tous à pied » travaille, depuis quelques mois, sur la cartographie de base. Elle tient compte de l’Atlas des Sentiers et du travail réalisé, il y a quelques années, par une poignée de bénévoles du PCDN de Seneffe.

L’étape suivante est l’inventaire de terrain à réaliser par les citoyens…

La Commune de Seneffe et « Tous à pied » invitent, pour ce faire, les Seneffoises et les Seneffois, ce jeudi 23 mai à 19h30, à la Rotonde du Centre de l’Eau, 8, rue du Canal.

Cette rencontre informative donnera le coup d’envoi de l’inventaire. La méthodologie y sera détaillée, l’équipement utile distribué. Les citoyens intéressés auront, dès cet instant et pour quelques semaines, la possibilité de prendre part activement à cet inventaire réalisé sur tout le territoire de leur commune.

L’objectif est d’avoir une vision claire et précise de l’état des chemins et sentiers de la commune afin de pouvoir, dans un 2e temps, au cours de cet été, établir un réseau communal de mobilité douce sur le territoire.

Au printemps prochain, le balisage de ces itinéraires doux et de circuits touristiques devrait être en place !

La mobilisation citoyenne ne s’arrêtera pas là… les sentiers et chemins ne continueront à vivre que s’ils s’ont utilisés régulièrement, voire quotidiennement ! Aussi pour garantir la pérennité du balisage, un parrainage des sentiers par les citoyens est envisagé.

En attendant, n’oubliez pas ce 1er rendez-vous ce 23 mai à 19h30 à la Rotonde du Centre de l’Eau, 8, rue du Canal pour participer activement à l’inventaire de terrain.