Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Les feux d'artifice

Les feux d'artifice

Les feux d’artifice ne peuvent pas être utilisés n’importe où et dans n’importe quelles conditions : c’est réglementé !

 

Avant le tir des feux d’artifice

Avant même d’acheter des artifices informez-vous auprès de l’administration communale : pour notre commune au secrétariat communal qui gère les autorisations pour les feux d’artifice, tirs de campes, …


Vous souhaitez tirer un petit feu d’artifice, procéder au lâcher de ballons. Que devez-vous faire ?
Adresser un courrier à l’attention de la Bourgmestre en mentionnant les renseignements utiles ou à Y29tbXVuZUBzZW5lZmZlLmJl

 

Privilégiez les feux d’artifice à bruit contenu afin de ne pas effrayer les animaux.

 

Dangers

 

Attention, un pétard, un « cierge merveilleux », une fusée, une «chandelle romaine » ou tout autre artifice destiné aux particuliers, ne sont pas des jouets. Ce sont des produits explosifs qui ne peuvent être mis entre toutes les mains, ni utilisés n’importe où et dans n’importe quelles conditions, ils peuvent s’avérer très dangereux si certaines précautions ne sont pas prises avant et pendant leur utilisation.Un artifice peut provoquer des brûlures extrêmement graves aux mains, au visage, voire entraîner la mort.

 

Animaux

Il arrive que lors de feux d’artifice, les animaux soient pris de panique, s’enfuient et se perdent.

Voici quelques précautions à prendre afin de diminuer au maximum l’impact de feu d’artifice sur votre compagnon à quatre pattes.

Faites rentrer vos animaux.

Pour les petits besoins sanitaires du chien, ne le sortez que muni d’un harnais bien serré et d’une laisse fermement maintenue, même si ce n’est que dans votre jardin !

Le plus crucial, c’est le bruit des pétards et ce d’autant plus que votre chat ou chien a l’ouïe infiniment plus fine que la vôtre.

Fermez vos portes et fenêtres, et prévoyez du son à l’intérieur de la maison en diffusant de la musique ou en allumant la radio ou la télévision par exemple. Il couvrira partiellement les sons provenant de l’extérieur.

Ne laissez ressortir votre animal que lorsque vous êtes sûr que le calme est définitivement revenu et qu’il est apaisé.

 

Source : https://economie.fgov.be/fr/publications/ne-gachez-pas-votre-fete