Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Environnement / Actualités / Projet Van Gansewinkel Es Treatment SA sur le site du Gripia à Seneffe Avis du Collège communal de Seneffe
Actions sur le document

Projet Van Gansewinkel Es Treatment SA sur le site du Gripia à Seneffe Avis du Collège communal de Seneffe

Dans le cadre de la demande de permis de la société Van Gansewinkel Es Treatment SA sur le site du Gripia à Seneffe, le Collège communal de Seneffe a, ce 10 juin 2016, remis un avis défavorable sur le projet aux fonctionnaires régionaux compétents pour prendre la décision.

La demande porte sur un centre de regroupement, de tri, de prétraitement, de valorisation et d’élimination de déchets (inertes, non dangereux, dangereux) ainsi que de terres polluées et de boues de dragage sur un site de 10 ha le long du Canal Charleroi-Bruxelles à proximité du centre du village de Seneffe. Elle prévoit également l’aménagement paysager d’un talus, la déviation du RAVeL et le nivellement total du site avec assainissement du terrain. Le projet est dérogatoire au plan de secteur.

L’avis défavorable du Collège communal est étayé sur une solide argumentation urbanistique, environnementale et juridique réalisée par les services communaux. L’avis d’un avocat spécialisé dans ces matières a été sollicité ainsi que l’expertise d’un toxicologue pour le volet air. La CCATM (Commission Communale de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) a également remis un avis. La décision du Collège reprend la synthèse des observations formulées par les citoyens au cours de l’enquête publique (700 courriers personnalisés, 1300 lettres-types réparties en 24 modèles, des pétitions reprenant près de 900 signatures, des dessins d’enfants remis lors de la manifestation du 24 mai).

En mai 2015, le Conseil Communal avait déjà pris, à l’unanimité,  une motion désapprouvant  le projet et invitant Van Gansewinkel à faire un autre choix de site. Le Conseil de ce 8 juin a réitéré, avec la même unanimité et force, son opposition au projet.

L’avis complet du Collège de ce 10 juin peut être consulté ici.

Cet avis défavorable est transmis ce jour aux fonctionnaires régionaux compétents dont la décision est attendue pour la mi-septembre.

Les citoyens qui ont envoyé un courrier au Collège communal de Seneffe recevront un accusé de réception dans les prochains jours et seront informés, en temps voulu, de la décision prise par la Région.