Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Environnement / Qualité du milieu
Actions sur le document

Qualité du milieu

Cette rubrique vous permettra d'avoir accès aux analyses d'air, des eaux de source et fontaines, des eaux de baignade et de l'eau de distribution.
Qualité de l'air
La Région wallonne dispose depuis de nombreuses années de Réseaux de mesures permettant de caractériser l'air.
Qualité des eaux de baignade
La Direction des Eaux de Surface du SPW informe le Collège que le site de La Marlette est autorisé à la baignade pour la saison balnéaire 2017 (15 juin au 15 septembre). A noter que l’arrêté ministériel précise que l’accès à l’eau de baignade est exclusivement réservé aux adhérents du centre Adeps.
Qualité des eaux de sources
Seneffe compte 4 sources: la Coulette, le Tremblement, la source du chemin de la Rocq et la source du Quartier de la Fontaine. Des analyses sont régulièrement réalisées depuis 2009 sur la Coulette et le Tremblement. Attention l'eau de ces sources n'est pas constamment potable!! Vérifier leur état grâce aux dernières analyses réalisées et reprises pour chaque source dans les onglets ci-dessous.
Qualité de l'eau de distribution
Qualité des eaux de surface
Sur le territoire de la commune de Seneffe une station est suivie: Station 1552 sur le Canal Charleroi-Bruxelles à Feluy .
Qualité de l'air des habitations
Les citoyens qui sont inquiets quant au taux en radon dans leur maison, peuvent dans le cadre de l’Action Radon organisée, du 15 octobre au 15 novembre 2014 par les services publics, se procurer un détecteur pour 20€, au lieu de 30€ (jusqu’à épuisement du stock) via le site www.actionradon.be. Si certaines personnes ont des problèmes de santé (problèmes respiratoires, allergies, céphalées, mal-être…) qui pourraient être liés à la qualité de l’air intérieur, ils peuvent s’adresser à leurs médecins généralistes ou spécialistes. Sur base de symptômes exposés par le médecin, le Laboratoire d’études et de prévention des Pollutions Intérieures LPI (Province du Hainaut) peut effectuer une analyse de certains polluants présents au domicile du patient. En fonction des résultats, le LPI propose des solutions visant à améliorer la qualité de l’environnement intérieur et à réduire ou à supprimer les pollutions à l’origine de la maladie. Cette analyse et l’aide est gratuite. SAMI / LPI Hainaut 065/40.36.10