Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Environnement / Animaux / Bien-être Animal / Maltraitance ou négligence envers un animal … Que faire ?
Actions sur le document
Maltraitance ou négligence envers un animal … Que faire ?

Maltraitance ou négligence envers un animal … Que faire ?

A l’heure actuelle, la maltraitance animale est de plus en plus dénoncée dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Vous avez personnellement connaissance d’un animal potentiellement en danger, battu, mal nourri ou vivant dans des conditions difficiles (ex. un chien attaché avec une corde de moins de 3m ou n’ayant pas accès à un abri, …) …. Que faire ?

Etape 1 : Contactez le propriétaire

En tout premier lieu, tentez de parlementer avec le propriétaire …. Et rappelez-lui la loi coordonnée du 14 août 1989 sur la protection des animaux qui prévoit que :

§ 1. Toute personne qui détient un animal, qui en prend soin ou doit en prendre soin, doit prendre les mesures nécessaires afin de procurer à l'animal une alimentation, des soins et un logement qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiologiques et éthologiques, à son état de santé et à son degré de développement, d'adaptation ou de domestication.
§ 2. Aucune personne qui détient un animal, en prend soin, ou doit en prendre soin, ne peut entraver sa liberté de mouvement au point de l'exposer à des douleurs, des souffrances ou des lésions évitables.
Un animal habituellement ou continuellement attaché ou enfermé doit pouvoir disposer de suffisamment d'espace et de mobilité, conformément à des besoins physiologiques et éthologiques.
§ 3. L'éclairage, la température, le degré d'humidité, la ventilation, la circulation d'air et les autres conditions ambiantes du logement des animaux doivent être conformes aux besoins physiologiques et éthologiques de l'espèce.

Si la situation ne s’améliore pas ….

Étape 2 : Déposez plainte auprès de la SPA locale ou Police Locale

Rassurez-vous, toutes plaintes déposées ou informations reçues restent confidentielles.

Vous pouvez contacter la SPA de Charleroi - 071/60.93.11 ou le poste local de Police 064/513.170.

Ou bien passez directement à l’Etape 3

Étape 3: Déposez une plainte auprès des Autorités compétentes de la Région Wallonne

Contactez le service Bien-être animal :