Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

2005-06-14

Ce qui s'est dit lors de la réunion du 14 juin 2005 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

 

 


Valorisation de l'eau d'exhaure des carrières de Soignies et d'Ecaussinnes

M. Rorive de l'IDEA a présenté à la Commission les travaux mis en œuvre par l'intercommunale pour tenter de réduire les prélèvements d'eau dans la nappe sous le zoning de Feluy. Si rien n'est fait, les prélèvements dans la nappe pourraient à l'avenir dépasser les apports… et rompre le précieux équilibre. Or, afin de pouvoir extraire la pierre, les carrières d'Ecaussinnes et de Soignies doivent rabattre la nappe et pompent dès lors des volumes d'eau très importants… Ces eaux, appelées eaux d'exhaure, ne sont pas utilisées et sont directement rejetées dans les ruisseaux.
Une solution est donc de valoriser ces eaux d'exhaure. Pour ce faire, une conduite doit être réalisée entre Soignies et Ecaussinnes et une autre entre Ecaussinnes et Feluy. Deux stations de potabilisation sont également en construction à Soignies et à Ecaussinnes. L'ensemble des travaux représente un budget de 31 millions d'euros. L'infrastructure devrait être mise en service en mars 2007.

Etude acoustique du site Total Petrochemicals Feluy

De septembre 2003 à juin 2005, la société Total Petrochemicals Feluy a procédé à plusieurs études acoustiques afin de remettre à jour la cartographie du bruit du site, de caractériser le bruit des torchères et identifier l'origine d'un bruit basse fréquence.
De façon générale, aucun dépassement du bruit autorisé n'a été mesuré aux 8 points d'immission étudiés. Soucieux de toujours diminuer l'impact sonore de la société, les responsables ont décidé de continuer et même de renforcer les efforts consentis pour réduire les principales sources de bruit. Quant au bruit spécifique basse fréquence aucun résultat probant n'a pu être trouvé à ce jour. De nouvelles mesures permettront peut-être de l'identifier.

Sirènes

Les usines " Seveso " doivent pour des raisons de sécurité évidentes tester leurs sirènes. Elles le faisaient à des moments différents… certaines de ces sirènes s'entendent assez loin. Il a donc été décidé que les tests de ces sirènes d'alerte se dérouleraient le même jour pour toutes les entreprises du site industriel de Feluy afin d'éviter toute confusion entre exercice et alerte réelle. C'est chaque lundi à midi que ces tests auront lieu !

 

 

 

 

 

Pour la Commission
 
C.Alphonse
Rapporteur
D.Vanderwegen
Président