Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

2005-03-15

Ce qui s'est dit lors de la réunion du 15 mars 2005 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

 

 


Présentation du rapport « Environnement autour de la zone industrielle de Feluy – Etat 2003-2004 »

A l’initiative d’entreprises sises dans le zoning de Feluy, un état de l’environnement est réalisé depuis 1992. Les campagnes de mesures (effectuées par des laboratoires agréés) concernent l’air, les eaux de surface et le bruit. Ces campagnes, bien qu’elles ne soient pas permanentes, apportent des informations quant à l’environnement autour de ce zoning. Un document de synthèse est, chaque année, rédigé par le Pr. Verheve sur base des rapports établis par les laboratoires agréés ainsi que sur les renseignements fournis par les entreprises (tonnages des produits, émissions, trafic). Ce document reprend les données récoltées depuis 1992.
Ne disposant pas encore de toutes les données des campagnes effectuées en 2003-2004, le Pr. Verheve a présenté à la Commission une version allégée du rapport annuel.
L’occasion a une nouvelle fois été donnée aux membres de la Commission de débattre de la méthodologie appliquée pour chaque campagne de mesures, des résultats obtenus et de leur présentation.
En matière de bruit, le rapport 2003-2004 présente les résultats de plusieurs mesures acoustiques effectuées en période de nuit dans l’environnement de deux entreprises du zoning.
Un chapitre est également consacré à une étude acoustique réalisée sur le site d’une troisième entreprise du zoning. Cette étude a permis de déterminer la contribution de cette entreprise à différents points d’immission. Les résultats obtenus sont encourageants puisque presque toutes les émissions de bruit provenant des différentes unités de cette entreprise ont diminué par rapport à 1997.

Le rapport présenté à la Commission peut être consulté par tout citoyen intéressé au Service Environnement de la Commune de Seneffe et de la Commune d’Ecaussinnes.

 

 

 

 

 

Pour la Commission
 
S. Justin
Rapporteur
D.Vanderwegen
Président