Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

2004-03-23

Ce qui s'est dit lors de la réunion du 23 mars 2004 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

 

 


1. Gestion du trafic routier sur le site industriel de Feluy et ses alentours

La gestion et le balisage de la voirie à l'intérieur et aux alentours du site industriel de Feluy sont aujourd'hui d'autant plus importants que l'on constate depuis plusieurs années une augmentation sensible du trafic routier dans cette zone.

En invitant Monsieur Gosset du Ministère de l'Equipement et des Transports (MET) ainsi que Madame Finet de l'intercommunale IDEA, la Commission a voulu débattre des possibilités d'améliorer la gestion du trafic routier lié aux activités du zoning.

Le MET est un service public de la Région wallonne compétent notamment en matière d'infrastructures routières, autoroutières, fluviales, aériennes et de télécommunications. Ce ministère est donc composé de plusieurs " divisions ". D'autres renseignements à ce sujet vous attendent sur le site Internet du MET : www.met.be.

La division du MET chargée de la gestion et de l'entretien d'un ouvrage (pont, route, etc.) peut différer selon la localisation de cet ouvrage. Ainsi, le pont situé à la rue de Nivelles à Ecaussinnes est sous la responsabilité de la division des " voies navigables " du MET alors que la gestion du pont situé à proximité de l'entreprise BASF revient à la division des " voiries ". Concernant ce dernier pont, le MET prévoirait de le remplacer dans le courant de l'année 2004 par un nouveau pont. Un rond-point serait également réalisé afin de mieux gérer la distribution du trafic et l'accès au nouveau pont.

L'intercommunale IDEA, quant à elle, est actuellement occupée à construire une route à l'intérieur du zoning industriel de Feluy. Cette route permettra entre autres au charroi de ne plus devoir emprunter la route Baccara et le pont de la rue de Nivelles. Le MET prévoirait également d'installer une signalisation tricolore (feu-rouge) au niveau de ce pont afin de réduire les risques d'accident.

En matière de balisage, les panneaux qui ont été installés aux alentours et sur le site industriel de Feluy suivent la réglementation en vigueur (cfr. Arrêté Royal du 1er février 1991). Malgré cela, il est constaté que plusieurs camions se perdent jusque dans les villages voisins. Ceux-ci sont alors contraints d'effectuer des manœuvres parfois délicates pour retrouver leur chemin.

Le débat qui a été mené sur le sujet a permis à la Commission de mettre le doigt sur quelques unes des causes qui pourraient être à l'origine de ces égarements :

 

  1. certains chauffeurs ne se sont pas (assez) préparés à l'itinéraire ;
  2. la différence existant parfois entre la localisation des industries (FELUY) et leurs adresses officielles (SENEFFE ou ECAUSSINNES) reprises sur la feuille de route peut être source de confusion.
  3. le manque de cohérence entre l'adresse de destination et le balisage est parfois réel ;
  4. les chauffeurs ne sont pas toujours en possession, pour des raisons diverses des plans d'accès des industriels .
  5. la dispersion des zones d'activités industrielles en plusieurs zonings contigus à Ecaussinnes, Seneffe et Manage constitue une difficulté particulière de repérage.


Au terme des discussions, la Commission a décidé de poursuivre la réflexion afin de dégager des pistes d'action concrètes visant à améliorer le trafic et à faciliter l'accès au zoning.

Par ailleurs, la Commission invite toute personne intéressée à contacter les communes de Seneffe (Tél. : 064/52.17.26) et/ou d'Ecaussinnes (Tél. : 067/49.13.95) et à leur faire part de leurs remarques et/ou suggestions constructives qui permettraient d'alimenter cette réflexion.

2. Brochure d'information sur l'évolution de l'environnement autour de la zone industrielle de Feluy

L'ébauche d'une brochure d'information a été présentée à la Commission. Ce document destiné essentiellement à la population des entités de Seneffe et d'Ecaussinnes présente l'évolution de l'environnement autour de la zone industrielle de Feluy depuis 1992.

Cette brochure compile en une douzaine de pages les résultats des campagnes de mesures qui ont été effectuées ces douze dernières années aux alentours du site de Feluy. Rappelons ici que les résultats de ces campagnes sont présentées chaque année à la Commission sous la forme d'un rapport de synthèse disponible pour consultation dans les communes de Seneffe et d'Ecaussinnes.

Tout comme celle qui avait été diffusée en 1992, cette deuxième brochure d'information témoigne de la volonté des industriels et de la Commission de communiquer vers le grand public.

Plusieurs membres de la Commission se sont proposés pour travailler le contenu de cette brochure qui devrait en principe être diffusée dans le courant du mois de juin de cette année.

 

 

 

 

Pour la Commission
 
S. Justin
Rapporteur
D.Vanderwegen
Président