Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

2013-06-18

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 18 juin 2013
de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

 

 


Réalisation d’un éco-zoning

Dans le cadre de la programmation 2014-2020 du FEDER et l’appel à Projet Coeur de Hainaut, Madame Maité Dufrasne, coordinatrice à l’IDEA a été invitée à présenter l’expérience de l’éco-zoning de Tertre-Hautrage-Villerot dans l’entité de Saint-Ghislain dont l’opérateur du projet est l’IDEA.
L’objectif du projet est de consolider et d’augmenter la compétitivité économique tout en accroissant la performance environnementale. Les avantages pour les acteurs économiques sont de développer et réaliser des synergies sur différentes thématiques, telles que l’énergie, l’eau, le transport de marchandises, la sécurité routière et le paysage.
Une réunion a été organisée par la suite à la demande des industriels afin que l’IDEA leur présente plus en détail les enjeux et les bénéfices attendus. Ceci a permis de lancer les premières pistes de réflexion afin de clarifier par la suite leurs intentions à participer à ce projet.
Les communes d’Ecaussinnes et de Seneffe ont manifesté leur intérêt par rapport à cet appel à projet et ont introduit une fiche projet FEDER auprès de l’IDEA.


Présentation du suivi de l’état du sous-sol par la société TOTAL-BELGIUM

Dans le cadre du suivi de la qualité des eaux souterraines au droit du site d’exploitation, le Département de la Police et des Contrôles a signalé à la société TOTAL-BELGIUM le caractère significatif de la pollution des eaux souterraines et a donc rappelé à l’exploitant ses obligations. Il a été demandé d’introduire à la société une étude combinée d’orientation et de caractérisation et de se conformer par après aux directives de la Direction de la Protection des Sols.
Monsieur Jean-Yves Dumont, coordinateur environnement a été invité à présenter les faits et fournir les résultats d’analyse des eaux souterraines.
Afin de mieux appréhender le sujet, des notions de base ont été présentées telles que des principes d’hydrogéologie, l’étude Argile et le décret Sol faisant référence aux différentes valeurs : Valeur de Référence : VR - Valeur Seuil : VS et Valeur d’Intervention : VI.
Actuellement, 62 piézomètres sont répertoriés. Chaque année, le suivi est effectué sur une dizaine de piézomètres. 3 à 5 nouveaux piézomètres sont installés chaque année. Les échantillonnages sont répartis tout au long de l’année.
Les études demandées par la DPS sont en cours de réalisation et permettront de vérifier s’il est existe une menace grave par rapport à la nappe de pompage et permettront de fixer les dispositions à prendre.

 

 

 

 

 

Pour la Commission,

 

 

 
Mme Y. Hommani                                                                                                                                  M. F. Benjelloun
Rapporteur                                                                                                                                                   Président