Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

2009-09-22

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 22 septembre 2009 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

Présentation du projet de valorisation des eaux d’exhaure d’Ecaussinnes
D’un point de vue géologique, le niveau d’eau se mesure par bassin. Dans le cas des bassins de la Senne et de la Sennette, lorsque la carrière de Restaumont était exploitée par la société Nocarcentre (2003), les apports étaient sensiblement comparables aux pompages, d’où la nécessité de rationnaliser les prises d’eau.

Les deux grands groupes qui utilisent les eaux souterraines sont les producteurs d’eau (SWDE et IDEA) et les carrières. Le projet de valorisation des eaux d’exhaure s’inscrit dans cette idée de rationalisation. En effet, au lieu d’être directement rejetées dans le réseau hydrique, les eaux d’exhaure, que les carriers doivent pomper pour exploiter, peuvent être potabilisées, ce qui permet de diminuer d’autant les captages directs des producteurs d’eau.

La station de potabilisation de Restaumont a une capacité de traitement maximale de 1.000 m³/h et actuellement, une capacité de production de 500 m³/h à partir des eaux pompées dans l’ancienne carrière de Restaumont. Cette capacité pourra augmenter grâce aux eaux d’exhaure de la carrière de Tellier-des-Prés. Une conduite de refoulement amène les eaux potabilisées au centre IDEA de Feluy.

Présentation de l’implantation des sirènes
C’est la Direction générale du centre de crise qui s’occupe du réseau de sirènes. Le zoning de Feluy est couvert par l’unité de Ghlin de la sécurité civile. Pour déclencher le réseau d’alerte, il faut qu’une autorité en donne l’ordre. C’est alors un opérateur à Ghlin qui sélectionne les sirènes à activer.

La séquence diffusée se décompose en 3 phases : 3 répétitions d’un signal sonore, suivi de 1 à 3 messages parlés, et à nouveau, 3 répétitions du signal.

Il existe un réseau nucléaire et un réseau SEVESO. Le zoning de Feluy n’est concerné que par le réseau SEVESO. Chaque sirène a une portée de 1,5km. Le zoning de Feluy est ceinturé par un réseau de 10 sirènes.

Diverses solutions sont envisagées pour résoudre les problèmes observés avec le réseau actuel (zone couverte par deux sirènes qui rendent le message inaudible, zone à faible densité de population non couverte,…). Il s’agit de :

-    Envoi d’un message d’alerte sur les téléphones fixes.
-    Envoi d’un SMS d’alerte sur les GSM après inscription. Ce système n’est pas sur à 100% car si il y a un problème à l’antenne d’émission, aucun SMS ne peut être envoyé.
-    Envoi d’un SMS d’alerte directement à partir des opérateurs mobiles (pour éviter un éventuel problème à l’antenne).
-    Envoi d’un SMS d’alerte par satellite pour tous les GSM qui se trouvent dans la zone concernée.

 

 

 

 

Pour la Commission,

M. Baudelet                                                                                         M. Vanbeneden
Rapporteur.                                                                                            Président.