Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

2012-09-11

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 11 septembre 2012
de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy


 

1.    Présentation de la société Colas – LEF Belgium

La société Colas-LEF Belgium a été acceptée comme membre de la Commission lors de la dernière réunion. Les représentants de la société ont dès lors présenté leur entreprise à l’assemblée.
La société Colas-LEF Belgium est active dans les travaux routiers. L’activité en Belgique se compose de deux pôles : la construction routière et la vente de matériaux de constructions. Le groupe Colas a sept implantations en Belgique dont une unité d’enrobage dans le zoning de Feluy depuis 2010. L’usine fabrique des enrobés routiers en mélangeant à chaud des granulats (graviers), du sable, du filler (matière très fine) et du bitume. Les graviers et le sable doivent être séchés et chauffés à 200°C. Le bitume arrive chaud sur le site, à une température de 165°C.
L’usine utilise également des fraisats (déchets de voirie, de production…). L’ensemble de ces matières sont malaxées. Le produit fini (production annuelle 200.000t/an à Feluy) sort de l’usine à environ 170°C pour être utilisé sur chantier.
 
Les riverains signalent des nuisances olfactives. Une étude olfactométrique a été réalisée par la société comme le prévoyait le permis. Les  conclusions des modélisations montrent que l’impact olfactif du site est très réduit. Sur cette base, la condition du permis, à savoir le percentile 98 à 1uoE/m³ au premier riverain, est respectée. La société espère pouvoir travailler rapidement sur des enrobés tièdes, ce qui réduirait fortement les odeurs.

2.    Nouveau système d’alerte automatique en cas de situation d’urgence : Alarm Tilt
En cas de situation d’urgence, l’alarme est primordiale. Dans un souci d’efficacité et de rapidité, la Province  du Hainaut a acquis un nouveau service informatique. Le système envoie un message via plusieurs médias (vocal, fax, mail, sms) en cascade et à plusieurs destinataires
L’alerte est prévue en 2 niveaux :
   - 1er niveau : alerter rapidement les autorités communales d’une situation d’urgence ;
   - 2e  niveau : permettre aux Communes d’alerter rapidement les membres de leur Comité de Coordination communal.
Le système Alarm Tilt pourra être utilisé par le 100, par les services du Gouverneur la Province et les Communes.

3.    Projet d’une brochure d’information à la population
La Province du Hainaut a pour  projet la réalisation d’une brochure d’information à la population sur le zoning de Feluy. Cette brochure viserait à présenter les différentes entreprises et  à traduire les dispositifs prévus en cas d’urgence afin d’être compréhensibles par tous, voire même d’être mémorisés.

4.    La sécurité sans le zoning
Un sentiment d’inquiétude existe au sein de la population riveraine du zoning suite à divers faits (dépôts clandestins, course de moto…). Les responsables des zones de Police compétentes à savoir : la Police de Mariemont et la Police Haute Senne ont répondu aux diverses questions des représentants des riverains.

5.    Hommage au Dr de Valeriola
Le Dr de Valeriola, Echevin de l’Environnement à la Commune de Seneffe, a décidé de mettre fin à sa carrière politique. Cette réunion de la Commission était donc sa dernière. Le Dr de Valeriola étant un membre actif depuis la création de la Commission en 1992, la Commission a souhaité lui rendre un hommage pour sa présence aux réunions et pour son soutien.

 

Pour la Commission,

 

 

 

 

Mme C. Alphonse
Rapporteur.

 
M. F. Benjelloun
Président