Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Environnement / Événements / Ecoparc - 21 mai - "Les produits dangereux, je m'en passe !"
Actions sur le document
Ecoparc  - 21 mai - "Les produits dangereux, je m'en passe !"

Ecoparc - 21 mai - "Les produits dangereux, je m'en passe !"

    • Quand 21/05/2016 de 10:00 à 17:45 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Dans les Ecoparcs
  • Ajouter au calendrier iCal

Détergents, détartrants, eau de javel, ammoniaque, soude caustique, peintures, vernis, antirouilles, diluants, détachants, pesticides, encres, …
Les Déchets Spéciaux des Ménages (DSM) regroupent ainsi des dizaines de produits dangereux par les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur la santé, l’environnement et le portefeuille ! Et si on s’en passait ?


C’est magique tout ce qu’on peut faire sans produits chimiques !
A travers l’humour un brin décalé d’un magicien maladroit, votre Intercommunale de Gestion des Déchets, Hygea, vous invite à (re)découvrir des tours de passe-passe pour limiter la quantité et la nocivité de ce type de produits.


Bons tuyaux, astuces et recettes, les alternatives sont possibles et illustrées dans nos fiches tutorielles et brochures disponibles sur le site www.moinsdedechetsdangereux.be.
Vous y découvrirez par exemple comment fabriquer un nettoyant multi-usage « maison », comment se débarrasser des insectes grâce aux huiles essentielles ou bien encore comment réaliser un bon compost mais également de nombreuses recettes et astuces naturelles pour lutter contre les indésirables au jardin, etc.


Le samedi 21 mai, rendez-vous dans votre Ecoparc !


Dans le cadre d'une grande journée de sensibilisation concernant les produits dangereux organisée dans l'ensemble des parcs à conteneurs de Wallonie, les préposés des Ecoparcs d'Hygea vous donnent rendez-vous le samedi 21 mai 2016 ! Concrètement, vous recevrez divers trucs et astuces pour limiter l'usage des produits dangereux au travers d'alternatives simples et naturelles. Vous repartirez avec une tapette à mouche ... qui reste le moyen le plus écologique pour se débarrasser des insectes envahissants ! Vous recevrez également des brochures d'information avec toutes les astuces pour adopter de nouveaux gestes et choisir judicieusement les produits.


Participez à notre grand concours du 21 mai au 21 juin 2016 !
Testez vos connaissances sur les alternatives aux produits dangereux et tentez votre chance pour gagner un des lots suivants pour un jardin « nature admise » :
- 1er prix : 2 désherbeurs thermiques ;
- 2e prix : 62 hôtels à insectes.
Pour participer, rien de plus simple ! Répondez au questionnaire en ligne sur le site www.moinsdedechetsdangereux.be.
N’oubliez pas !
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, surtout s’il est dangereux ! Si vous devez néanmoins vous défaire de ce type de déchets, rendez-vous dans votre Ecoparc pour qu’ils soient collectés dans les Déchets Spéciaux des Ménages et orientés vers un traitement adéquat.

Plus d’infos ?
www.hygea.be ou aHlnZWFAaHlnZWEuYmUu