Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Le "Zéro pesticide" / Se passer des pesticides, c'est possible

Se passer des pesticides, c'est possible

Pour répondre aux exigences européennes en matière de santé publique et de protection de l’environnement, notre commune est inscrite depuis le 1er juin 2014 dans un programme de réduction de ce type de produits jusqu’à ne plus en utiliser du tout pour le 31 mai 2019...

Du point de vue de notre commune :
Pour répondre aux exigences européennes en matière de santé publique et de protection de l’environnement, notre commune en tant qu’utilisateur professionnel de produits phytopharmaceutiques (comme les herbicides) est inscrite depuis le 1er juin 2014 dans un programme de réduction de ce type de produits jusqu’à ne plus en utiliser du tout pour le 31 mai 2019.Notre commune a donc cinq ans pour modifier la manière dont elle entretient l’espace public et ses espaces verts. Vous pourrez remarquer au fil du temps les changements opérés par nos services pour améliorer notre environnement.

Du point de vue du citoyen :
Depuis le 1er juin 2014, l’entretien des trottoirs, accotements, chemins et autres espaces reliés à un réseau d’égouttage (filet d’eau, avaloir, …) ou à un point d’eau ne peut plus se faire avec des pesticides. Cette mesure est d’application pour les gestionnaires publics mais aussi pour les particuliers. L’entretien des trottoirs ou des accotements devant chez vous doit se faire avec des méthodes alternatives plus respectueuses de la santé et de l’environnement.
Depuis le 1er septembre 2014, les particuliers ne peuvent plus utiliser de pesticides pour pulvériser les surfaces imperméables, l’interdiction est étendue aux terrains privés, reliés à un réseau d’égouttage ou à un cours d’eau.
Il faut respecter des « zones tampons » sans pesticides : interdiction de pulvériser à 1 m des trottoirs et à 6 m des cours d’eau. Si cette zone tampon est une pente de plus de 10%, on ne peut plus pulvériser à moins d’un mètre du haut de cette pente.
Un exemple : si votre allée de garage, est reliée à une collecte des eaux de pluie, ou si elle est bordée par un ruisseau, la nouvelle législation vous interdit d’utiliser des produits phytopharmaceutiques pour la pulvériser.

Actions sur le document

Rue des Canadiens 17
7180 Seneffe

064/52.17.20

064/52.17.38

environnement@
seneffe.be