Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / P.C.D.N. / Coup de pouce pour la plantation de haies d’espèces indigènes

Coup de pouce pour la plantation de haies d’espèces indigènes

Avec l’opération “Coup de pouce pour la plantation de haies d’espèces indigènes”, l'Administration communale, dans le cadre de son PCDN, vous propose depuis 1998 de participer concrètement à la restauration du maillage écologique en plantant des haies d'espèces indigènes.

En 22 ans, près de 123.000 arbustes distribués et plus de 38km de haies « indigènes » plantées. Sans compter que certaines personnes motivées par ce coup de pouce de la Commune ont complété leur plantation. En quatorze ans, près de 3km de haies de résineux ont été ainsi remplacées par des espèces indigènes.

Cette année, participerez-vous ?
Vous désirez planter au moins 50 mètres de haies ?
Il vous suffit de rentrer votre projet avant le 14 septembre au Service Environnement, Administration Communale, 21, rue Lintermans, 7180 Seneffe en précisant la longueur de la haie envisagée (min. 50 mètres !), si vous la voulez libre ou taillée, le lieu où vous souhaitez planter (joignez un plan) et la largeur disponible… Soyez précis ! Indiquez toujours un n° de téléphone (éventuellement au bureau).

Afin de respecter vraiment la nature et les paysages de notre entité, les essences suivantes vous sont proposées : aubépines, charmes, noisetiers, cornouillers sanguins, prunelliers, érables champêtres, fusains, bourdaines, amélanchiers, sureaux, viornes obier.  Sauf rares exceptions, les haies seront mélangées afin de favoriser la biodiversité (dont les abeilles) mais aussi de créer une « vie » des paysages au fil des quatre saisons. N’hésitez pas à demander conseil !

Si votre projet est accepté, vous vous verrez offrir les plants lors de la journée de l'arbre le 28 novembre 2020 ! En échange, vous devez les entretenir en bon jardinier.
L’appel à projet s'adresse aussi aux agriculteurs !

Vous souhaitez remplacer une haie de résineux (thuya, cyprès et autres) par une haie d'espèces indigènes… ?
Rentrez-vous aussi un projet !  La longueur minimale est de 10 mètres… Il vous suffit de remplacer 10 mètres de résineux par 10 mètres d'espèces indigènes. Si votre projet est accepté, les services communaux viendront broyer vos déchets de branchages (résineux) et si vous le souhaitez, les évacueront gratuitement. Attention, pas les souches !
Les arbustes indigènes vous seront offerts dans les mêmes conditions que dans l'action " coup de pouce " classique (voir plus haut).


Pour tout renseignement : Service Environnement 064/52.17.26

Actions sur le document

Rue des Canadiens 17
7180 Seneffe

064/52.17.20

064/52.17.38

environnement@
seneffe.be