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Arts et créativité


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Savez-vous que notre structure jeunesse est également reconnue par la Communauté Française dans le cadre des Centres d’Expression et de Créativité ?

Au sein de notre service, plusieurs initiatives trouvent leur place dans la structure de ces CEC et plus particulièrement les stages à vocation artistique.

Actuellement, les deux principaux volets sont :

-    LE POTAGER DE L’ART qui se décline pendant les stages de vacances en « Mon Jardin d’Artiste »

-    LES ATELIERS « ARTS ET CREATIVITE » qui jalonnent les périodes de vacances dans un joyeux kaléidoscope d’animations baptisées selon les saisons : « l’Art des Machines », « Elémentaire », « Fais à ta mode », « Chic Plastic », « Voyage au cœur de la Nature », …
 
 

Qu’est-ce qu’un C.E.C. ?



chaussures ok.jpgLe C.E.C. est une institution structurée qui trouve une place dans l’éducation permanente.  Il se justifie par la  nécessité pour les groupes et les personnes de disposer d’un outil leur permettant de se développer dans des relations d’autonomie et de liberté.

Il est un moyen permettant d’atteindre des objectifs individuels et collectifs.

L’objet essentiel des C.E.C. n’est pas tant de meubler le temps de loisirs que de développer les facultés créatives des participants et des animateurs, en vue de leur permettre de mieux agir sur leur milieu environnant.

L’acte créatif s’exprime donc aussi par la volonté de transformer, d’humaniser l’environnement matériel et social.

Les C.E.C. ne doivent pas être des initiatives qui en fait atteindraient un public disposant déjà de privilèges culturels.  Ils doivent concerner spécialement les milieux socio-culturels dont les conditions de vie concrète (culturelle, sociale et économique) ont empêché le développement des possibilités d’expression et de créativité.

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Les fonctions s’articulent autour de trois axes essentiels et complémentaires :

•    La créativité des personnes et des groupes ;
•    L’expression des personnes et des groupes ;
•    La définition de projets créatifs propres aux personnes en se situant par rapport à autrui et à l’environnement.


Cette reconnaissance comme C.E.C. nous a conduit tout naturellement à mettre l’accent au sein de certains stages sur la créativité artistique.
 
 

Créativité : vecteur d’épanouissement personnel et outil d’émancipation sociale



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La créativité se manifeste par la recherche et la pratique d’un mode d’expression propre aux personnes et aux groupes.

Elle implique que les personnes et les groupes acquièrent la capacité de s’exprimer et la maîtrise des moyens nécessaires à l’expression et à la communication.


Par cet apprentissage créatif, les personnes et les groupes deviennent autonomes dans un mode d’expression correspondant à leur projet culturel et social et cela contribue à les aider à s’exprimer et à réagir face à des situations de dépendance et d’inégalité culturelle et sociale.

La recherche et le développement de ces pratiques de créativité culturelle et sociale ne sauraient dépendre du hasard, des dons ou des dispositions de chacun ou de la seule spontanéité. 


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Au contraire, dans le cadre d’une politique luttant contre les inégalités culturelles existant dans le domaine des possibilités d’expression et de créativité, il est  nécessaire de favoriser :

•    L’implantation de structures d’accueil ouvertes à tous les publics ;
•    L’action d’animateurs aptes à formuler avec ces publics des projets créatifs, à élaborer et transmettre les outils d’expression nécessaires à la réalisation de ces projets, à évaluer en permanence le processus en cours ;
•    Des conditions matérielles adaptées au développement et à la transformation des projets créatifs, compte tenu de la diversité des situations culturelles et sociales et des publics dans lesquels les projets créatifs s’élaborent (public d’immigrés, spécificité des milieux urbains et ruraux, publics d’âge différents).