Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Jeunesse / L'intergénérationnel
Actions sur le document

L'intergénérationnel

Depuis plus de 5 ans, notre équipe s'est investie dans les projets intergénérationnels avec pour objectifs de permettre aux différentes générations :

•    De s’affirmer dans leur unicité ;
•    De prendre conscience de leur existence mutuelle ;
•    De se rencontrer ;
•    De tisser des liens entre elles ;
•    D’amorcer un changement dans leur attitude les unes vis-à-vis des autres.

P4150040.JPG

Il est important de souligner que la plupart des projets ont un caractère artistique.  La rencontre entre les générations se fait par le biais de la créativité.  L’enjeu (et parfois, la difficulté) est d’amener les personnes à être créatives, à utiliser des média artistiques qui, en général, ne leur sont pas familiers, de s’exprimer à travers eux et d’en faire également des moyens pour entrer en relation avec autrui.

Dans un premier temps, nous avons développé un projet avec des personnes des 3ème et 4ème âges vivant dans la résidence "Bon Conseil" à Arquennes.  Dans des rencontres en tête-à-tête, elles ont parlé de leur vie, de leurs souvenirs. Quand on arrive au bout de la vie, que reste-t-il ? Comment le récit retrace-t-il une vie ? Ces histoires ont été fixées sur des enregistrements audios. Et ce fut aussi l'occasion de tendre l'oreille sur leur environnement sonore. L'articulation des mots et des sons forme ainsi une sorte de portrait sonore.

C'est au cours du deuxième projet que la rencontre intergénérationnelle à proprement parler a eu lieu, lors du stage de l'été 2006 "Regards Croisés".

Le 3ème projet, baptisé "La Fête à pas d'âge", s'est déroulé de septembre à décembre 2006.

De septembre 2007 à septembre 2008, nous avons développé un 4ème projet : "L'Art Urbain".  Celui-ci a été suivi par "Les Carrefours des Générations".

L'autre volet de notre approche intergénérationnelle se développe au sein des Opérations Eté Solidaire.  En effet, depuis leurs créations, nous avons toujours mis un point d'honneur à organiser des journées où jeunes et vieux partagent des moments conviviaux et des échanges de savoirs.