Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Mobilité / Plan d'Itinéraires Communaux Verts
Actions sur le document

Plan d'Itinéraires Communaux Verts

Au début des années 2000, la Commune de Seneffe s’est inscrite dans une dynamique de promotion des modes de déplacements doux ...

dont l’objectif est de proposer une alternative à l’utilisation de la voiture en offrant des itinéraires sécurisés et adaptés qui permettent de se déplacer à pied ou à vélo.

Le premier pas fut la réalisation du Pré-RAVeL sur l’ancienne ligne 141 qui aujourd’hui est une réelle voie lente reliant notre Commune à la Ville de Nivelles et plus loin encore.  Avec les RAVeLs 1, 3 et 3bis, nous disposons de colonnes vertébrales de déplacements non motorisés de qualité sur notre Commune.

Une étude de mobilité générale sur différents axes a ensuite été menée avec l’aide technique et financière de la Région Wallonne.

Celle-ci a permis d’analyser le sujet de la mobilité douce dans son ensemble et au regard du contexte rencontré sur notre entité.

Afin de développer un réseau structurant, il s’est avéré nécessaire de compléter les axes de circulation lente existants par des liaisons vers les noyaux d’habitat.  Nos sentiers connus ou moins connus offrent un potentiel pouvant servir cet objectif.

En 2007, la Région Wallonne a proposé aux communes le projet « PICVerts » (Plan d’Itinéraires Communaux Verts).  Ce plan a pour objectifs la création d’un réseau local cohérent de voies communales pour usagers non motorisés et s’inscrit entièrement dans la démarche entreprise depuis de nombreuses années.

Notre Commune a donc emboité le pas et proposé à la subvention régionale les projets suivants :

  1. création d’un accès au Pré-RAVeL depuis le village de Feluy au Pont du Diable ;
  2. signalisation du sentier n° 144 (de la rue du Roi Albert vers le Pont de Binche) permettant la liaison Seneffe centre – RAVeLs 1 et 3 en limitant le passage sur la route nationale (RN 27)
  3. création d’un itinéraire reliant Seneffe et Petit-Roeulx en réaménageant le sentier du Blanc Bonnet (voir ci-dessous).

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous vous annonçons la fin de ce projet modeste certes mais permettant une amélioration de la mobilité douce sur notre Commune.

Ce projet est bien entendu loin d’être terminé et nous avons encore de nombreux projets inscrits dans le plan communal de mobilité à mettre en œuvre comme par exemple :

-          l’entretien et la signalisation du Pré-RAVeL existant,

-          la sécurisation de la traversée  du Pré-RAVeL au droit de la nationale 27 (avenue de la Motte Baraffe),

-          la réalisation d’une carte des sentiers à conserver ainsi que les travaux pour les pérenniser,

-          la création de l’itinéraire entre le château de Seneffe et de Mariemont,

-          l’information et la formation des enfants dans les écoles sur la sécurité routière,

-         

Mobilité-douce.jpg