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E420/A54 : Fermeture de l’autoroute à Petit-Roeulx

Communiqué de presse

E420/A54 : Fermeture de l’autoroute à Petit-Roeulx

Dans le cadre de la phase 4 du chantier de réhabilitation de l’E420/A54 entre Petit-Roeulx et Gosselies-Ouest, l’autoroute sera fermée sur un tronçon de 11 kilomètres depuis Arquennes jusqu’à l’échangeur de Luttre en direction de Charleroi dès ce vendredi 22 septembre en soirée jusqu’à ce lundi 25 septembre aux premières heures de la matinée.

carte10

La phase 4 de ce chantier, qui concerne la réfection de la courbe de Petit-Roeulx (BK -0.15 à 1.35), nécessite la fermeture totale de l’autoroute. Cette phase 4 est effectuée en même temps que la troisième phase, qui devrait être terminée dans le courant du mois de novembre.
 
Un itinéraire de déviation est conseillé en empruntant l’E19 vers Mons jusqu’à l’échangeur de l’A501 à Familleureux. Là, les usagers peuvent emprunter l’A501 vers La Louvière jusqu’à l’échangeur du Bois d’Haine pour reprendre ensuite l’E42/A15 en direction de Liège jusqu’à Thiméon.
 
Pour rappel 
 
Un chantier visant à réhabiliter l’autoroute A54/E420 est en cours depuis le mois d’avril dernier entre Petit-Roeulx et Gosselies-Ouest sur environ 17,5 km. Les travaux portent uniquement sur les voies en direction de Charleroi. Afin de réduire au maximum l’impact sur les usagers, les travaux sont divisés en 4 phases.
 

carte11

 
Phase 1 – entre la sortie et l’accès de Luttre (BK 10.45 à 12.35) 
 
Phase 2 – entre Luttre et Gosselies (BK 12.35 à 17.25)
 
Phase 3 – entre Petit-Roeulx et Luttre (BK 1.35 à 10.45)
-  Cette phase a débuté ce lundi 31 juillet. La circulation s’effectue sur deux bandes.
 
Phase 4 – Courbe de Petit-Roeulx (BK -0.15 à 1.35)
-  Sa réhabilitation sera effectuée pendant la phase 3 (des informations plus précises seront communiquées ultérieurement).
Ce chantier consiste notamment à :
Réhabiliter le revêtement de l’autoroute (2 voies et bande d’arrêt d’urgence) ainsi que ses bretelles d’accès et de sortie ;
Remplacer par endroit la fondation de la chaussée ;
Réhabiliter des ponts inférieurs ;
Sécuriser des ponts supérieurs ;
Placer de nouveaux équipements de sécurité (béton en berme centrale et dispositifs métalliques en berme latérale) et de nouveaux dispositifs d’évacuation d’eau ;
Poser un portique de signalisation à l’échangeur de Thiméon ;
Remplacer l’éclairage par un dispositif LED ;
Réhabiliter l’aire de Fromiée.
 
***
 
Ce chantier représente un budget de près de 14 700 000 € HTVA, financé par la SOFICO. Il est réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du SPW.
 

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Dans le cadre du chantier de réhabilitation de l’A54 qui portera sur les voies vers Charleroi, entre Petit-Roeulx et Gosselies, mentionné dans le communiqué ci-dessous, il est à noter que le basculement de circulation prévu pour la phase 1 (entre la sortie et l’accès de Luttre) qui devait intervenir ce 3 avril, ne sera finalement effectif qu’à partir du vendredi 7 avril en fin de journée (pose de la signalisation après les heures de pointe du soir). Le chantier sur les voies vers Charleroi a débuté lundi dernier, le 27 mars, par des opérations en bande d’arrêt d’urgence, qui s’effectuent sans modification des conditions habituelles de circulation et qui se poursuivront pendant ces 5 jours.
 
Les travaux préparatoires qui engendraient la suppression d’une bande vers Bruxelles se sont achevés le mercredi 29 mars.
 
Les conditions de circulation sont donc aujourd’hui maintenues à la normale et le seront jusqu’au vendredi 7 avril en fin de journée ( 5 jours supplémentaires sans entrave trafic par rapport au planning annoncé).
 
Il est à noter que :
-          A partir de ce vendredi 7 avril, après les heures de pointe du soir, jusqu’au lundi 10 inclus : les bretelles de Luttre seront soustraites à la circulation pour les besoins du chantier ;
-          Une bande sera également soustraite sur le tronçon de la phase 1 pendant le week-end du 8-9 avril en direction de Charleroi.

 

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Communiqué de presse

A54 : démarrage d’un chantier de réhabilitation entre Petit-Roeulx et Gosselies
21 mars 2017

 
A partir du lundi 3 avril, un chantier visant à réhabiliter l’autoroute A54 sera en cours entre Petit-Roeulx et Gosselies ouest, soit sur environ 17,5 km. Les travaux porteront uniquement sur les voies en direction de Charleroi. 
 
Ce chantier est prévu pour une durée d’environ une année. Afin d’en réduire au maximum l’impact sur les usagers, les travaux seront divisés en 4 phases.
 

Plan

 
CALENDRIER
 
Travaux préparatoires : A partir de ce mercredi 22 mars, une voie sera fermée pour quelques jours entre Gosselies et Luttre, en direction de Nivelles, afin de procéder à des réparations de revêtement nécessaires au bon déroulement du chantier.
 
Ø  Phase 1 – entre la sortie et l’accès de Luttre (BK 10.45 à 12.35) => à partir du lundi 3 avril. 
Ø  Phase 2 – entre Luttre et Gosselies (BK 12.35 à 17.25)
Les phases 1 et 2 seront réalisées successivement avant le mois de juillet 2017.
 
Ø  Phase 3 – entre Petit-Roeulx et Luttre (BK 1.35 à 10.45)
Ø   
Ø  Phase 4 – Courbe de Petit-Roeulx (-0.15 à 1.35)
Les phases 1 à 3 seront réalisées successivement. La phase 4, qui consistera à traiter la courbe de Petit-Roeulx, sera programmée pendant la phase 2 ou la phase 3 et nécessitera la fermeture complète de l’autoroute (dates plus précises communiquées ultérieurement). 
 
IMPACT TRAFIC 
 
Deux voies seront maintenues dans chaque sens. Certains week-ends, des fermetures additionnelles (une voie, un accès ou une sortie,…) seront réalisées. Certaines bretelles devront également être fermées quelques journées en semaine pour les besoins du chantier.  
 
REALISATIONS 
 
Ce chantier consistera notamment à :
 
-      Réhabiliter le revêtement de l’autoroute (2 voies et bande d’arrêt d’urgence) ainsi que ses bretelles d’accès et de sortie ;
-      Remplacer par endroit de la fondation de la chaussée ;
-      Réhabiliter des ponts inférieurs ;
-      Sécuriser des ponts supérieurs ;
-      Placer de nouveaux équipements de sécurité (béton en berme centrale et dispositifs métalliques en berme latérale) et de nouveaux dispositifs d’évacuation d’eau ;
-      Poser un portique de signalisation à l’échangeur de Thiméon ;
-      Remplacer l’éclairage par un dispositif LED ;
-      Réhabiliter l’aire de Fromiée.
Ce chantier représente un budget de 14.485.815 € HTVA, financé par la SOFICO. 
 
Il est réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du SPW.
 
Le Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, Monsieur Maxime PREVOT, se réjouit de voir démarrer ce chantier qui permettra d’améliorer la sécurité et la mobilité des usagers, ainsi que la qualité des routes.