Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Travaux / Travaux réalisés, en cours et à venir
Actions sur le document

Travaux réalisés, en cours, à venir

Les travaux marquant de cette semaine !

Curage des avaloirs

IMG 20171114 114909

A l'approche de l'hiver, les arbres se sont dénudés.  Nos équipes d'éco-cantonniers ont œuvré dans les parcs, nettoyé les pelouses et entretenu les voiries mais la nature ne nous épargne pas.  Chaque avaloir de la Commune doit donc être vérifié et le cas échéant curé afin de garantir son bon fonctionnement.

Le Service Travaux a donc défini des itinéraires pour notre camion cureuse afin que systématiquement tous les avaloirs de nos voiries soit entretenu sur une base régulière.

Nos hommes doivent faire face à de multiples situations:
Outre les déchets végétaux, il n'est pas rare de devoir évacuer des graisses, du béton, ou d'autres matières déversées par des personnes peu scrupuleuses.  

Pour rappel, le Parc à container est ouvert presque tous les jours et est gratuit pour les citoyens de l'entité.  Déverser des substances susceptibles de boucher les avaloirs est non seulement interdit et accroît la charge de travail de nos hommes mais cela risque surtout de générer un débordement qui ne manquera pas d'inonder les alentours...

17 novembre 2017

-----------------------------------------------

Derniers travaux de maçonnerie extérieur

IMG 20171026 114510

Nos maçons profitent de ces derniers jours d'automne avant l'arrivée du gel.
Cette fois ce sont les terrasses arrières du bâtiment Alcantara à Arquennes qui ont bénéficié d'un lifting complet.
Les fondations en bois ont fait leur temps et marquaient de plus en plus de signe de faiblesse.  Les terrasses en elle-même menaçaient de s'effondrer.
Nous avons donc opté pour une nouvelle solution durable et après avoir construit un sous bassement en parpaings, une dalle béton a été posée.

Nos locataires pourront à nouveau pleinement profiter des beaux jours dès le printemps prochain.

3 novembre 2017

-----------------------------------------------

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Site

Les jours déclinent et chacun se prépare à l'hiver. La nature s'orne de ses plus beaux atouts et le camaïeux d'ocre fait place à un doux lit de feuilles mortes.
Ce paysage bucoliques serait des plus agréable si les piétons ne risquaient pas de choir aux premières pluies...
Afin de garantir votre sécurité, nos éco-cantonniers s'activent donc, comme chaque année, à lutter contre cette marée végétale.
A grand renfort de souffleuses, d'aspirateurs... et d'huile de coude, par beaux temps ou sous le déluge leur obstination n'a d'égal que leur investissement pour la Commune.

27 octobre 2017

-----------------------------------------------

Noël se prépare

IMG 20171010 093846

Suite au succès du Marché de Noël de l'année passée, le Service Travaux prépare activement l'édition 2017.

Outre les braseros et les abris déjà construits l'année passée, nos équipes multiplient les chalets pour permettre à de nouveaux artisans de vous présenter leurs créations.  Leur construction a activement commencé dans nos ateliers et ils seront évidemment prêts bien avant le weekend du 15 au 17 décembre.  Après découpes et assemblages, le bois sera lasuré pour garantir sa longévité.
Nous avons également opté pour 2 chalets ouvrant complètement sur le devant (contrairement au modèle "comptoir" déjà présent) afin d'offrir plus de possibilité aux exposants

Notre responsabilité écologique n'a pas été oubliée puisque le bois utilisé provient d'une scierie proche de Bouillon ne travaillant qu'avec du bois issu de nos forêts.  Ceci garanti un circuit court pour le transport des matériaux ainsi qu'une exploitation responsable des ressources disponibles.

13 octobre 2017

-----------------------------------------------

Réouverture du pont rue de l'Equipée

IMG 0049

Après un petit peu plus d'un an de travaux, nous sommes heureux de pouvoir enfin rouvrir le pont de la rue de l'Equipée.
Il reste encore quelques travaux de finition tels que l'installation des nouveaux garde-corps et la réinstallation de la signalisation disparue durant les travaux mais cet axe de liaison vers Feluy est à nouveau accessible.

La Commune désirait fluidifier la circulation automobile tout en garantissant la sécurité des usagers faibles.  Nous avons donc intégré la contrainte de largeur du pont qui a été préservé et nous avons créé un trottoir piéton ainsi qu'une zone de circulation permettant le croisement de 2 voitures.  Cette largeur de voirie interdit toutefois le croisement de gros véhicules (camions, tracteurs, etc).  La courtoisie sera donc toujours de mise dans cette situation.

Les derniers travaux seront finalisés avant la fin du mois et l'enlèvement des dernières barrières ainsi que le nettoyage du chantier seront terminés pour cette échéance.

6 octobre 2017

-----------------------------------------------

Réparation des garde-corps de l'ancien canal

IMG 20170925 154038

Lors du chantier de la nouvelle station d'égouttage de Feluy, un camion avait embouti le garde-corps du pont de l'écluse.  Depuis, cette balustrade avait été placée en lieu sûr afin d'être remise en état et réinstallée en place par l'entrepreneur.  Malheureusement cette pièce métallique a été dérobée et une solution temporaire avait été mise en place pour sécuriser les abords de l'ancien canal.

Après d'infructueuses discussions avec les différents intervenants, la Commune a décidé de mettre en sécurité elle même cette zone.

Nos mécaniciens ont donc reconstruit le garde-corps amont à l'identique du garde-corps aval. Nous avons profité d'une journée ensoleillée pour forer et souder cette nouvelle structure qui sera ensuite mise en couleur.

29 septembre 2017

-----------------------------------------------

Espace Culturel de la Samme

IMG 20170911 105729

Notre salle polyvalente est un merveilleux outil pour accueillir les spectacles, les pièces de théâtre, les projections Arkenna ou encore le Seneffe Festival mais comme elle est très régulièrement utilisée, elle commence à marquer quelques signes de fatigue.
La Commune a donc entrepris sa rénovation et en a profité pour encore améliorer les possibilités offertes.

La phase 1 de la rénovation regroupe les équipements intérieurs.  Les anciens podiums ne rencontraient plus les standards actuels en matière de sécurité et d'ergonomie et le Service Culture désirait des aménagements supplémentaires pour étendre les possibilités offertes.

Nous avons donc remplacé les podiums par de nouveaux équipements répondant parfaitement aux normes en vigueur et nous en avons profité pour installer sur le pont lumière une structure accueillant des tentures de scène.

A présent les pièces de théâtre, mais aussi les fancy fair de nos enfants, bénéficieront de la magie qui s'offre aux spectateurs lorsque le rideau s'ouvre...

15 septembre 2017

-----------------------------------------------

Travaux dans les crèches

IMG 20170901 145915772 HDR

Après les écoles, nos ouvriers continuent à œuvrer pour le confort de nos enfants.

Une attention toute particulière est portée pour égayer les crèches.
Notre peintre déploie des trésors d'imagination pour créer des motifs plus joyeux les uns que les autres.

En parallèle, notre équipe de menuisiers construit des caissons sur mesure pour cacher et protéger les radiateurs.
Grâce à cela les enfants ne pourront plus ni se coincer les doigts ni se brûler cet hiver tout en profitant d'une douce chaleur ambiante.

8 septembre 2017

-----------------------------------------------

Travaux dans les écoles

image

Comme chaque année, les deux mois de congés scolaires sont mis à profit pour exécuter des travaux lourds dans les écoles de l'entité.
Cette année, nos équipes se sont concentrées sur l'école des Marronniers rue du Buisseret à Seneffe.

Après l'installation de nouveaux tableaux dans les classes, notre peintre a remis en couleurs les classes pour égayer les murs.

L'égouttage a également complètement été rénové dans la cour de récréation.  Les racines avaient au fil des années obstrué les canalisations en place et empêchaient l'écoulement normal.  De nouveaux tuyaux évitent dorénavant la zone critique et longent le bâtiment.  De nouvelles chambres de visite ont également été aménagées pour un entretien plus aisé.

31 août 2017

-----------------------------------------------

Travaux d'égouttage sur les Chaussées de Marche et de Familleureux à Feluy

3595a3ff 1097 41ed b24b 1a9c10ad1eb9

Le chantier se déroulera par phases. Trois phases pour la pose de l'égouttage puis ces trois mêmes phases pour l'aménagement de la voirie.
Plan des déviations général.

Durant la première phase, qui durera environ un mois à partir du 16 août, le tronçon entre Grand’Place de Feluy et la crèche située chaussée de Familleureux sera fermé à la circulation. Les chaussées de Marche et de Familleureux resteront accessibles, mais sans issue, par la déviation mise en place.
Plan des déviations de la phase 1.

Ensuite, pour la seconde phase, la Chaussée de Marche (tronçon entre le carrefour avec la chaussée de Familleureux et la fin de l'agglomération) sera fermée durant environ deux mois mais la Chaussée de Familleureux sera ouverte à la circulation en ce compris jusqu'à la Grand Place.
Plan des déviations de la phase 2.

Dans une troisième phase, la Chaussée de Familleureux (tronçon entre le carrefour avec la chaussée de Marche et le chemin de Bon Secours) sera fermée durant environ deux mois mais la Chaussée de Marche sera ouverte à la circulation.
Plan des déviations de la phase 3.

Ensuite, ces trois mêmes phases seront répétées pour l'aménagement de la voirie pour une fin des travaux prévue vers août 2018.
Les plans de déviations sont toujours valables, sauf pour la phase 3 où un autre itinéraire a été prévu.
Plan des déviations de la phase 3.

Pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, une déviation sera mise en place au départ de la Grand Place de Feluy, par la Rue Victor Rousseau, la Rue de Saint Georges, le Chemin Boulouffe, le Chemin de la Tourette, la Chaussée de Familleureux, le Chemin de Bon Secours et la Chaussée de Marche.

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, une déviation sera mise en place au départ de la Grand Place de Feluy, par la Rue Victor Rousseau, la Rue de Saint Georges, le Chemin de la Claire Haie, la Route Baccara et la Chaussée de Familleureux ou la Chaussée de Marche.

23 août 2017

-----------------------------------------------

Rénovation du pont SNCB rue de l'Equipée

20170628 150443

Après l'interruption  durant la période hivernale, les travaux de réfection du pont SNCB ont pu reprendre fin mars.
Dès que les prévisions météorologiques nous garantissaient les températures et les taux d'humidité acceptables, l'entrepreneur a entièrement bâcher la structure métallique.  A l'abri de cette protection, il a réalisé un sablage minutieux pour mettre à nu le métal pour ensuite le protéger par 2 couches de peinture époxy suivi d'une troisième couche de finition.

Aujourd'hui, des traverses en béton ont été posées sur les traverses métalliques puis recouverte d'un voile qui servira de coffrage à la structure en béton coulé.
Il ne nous restera plus qu'à poser la voirie ainsi que le trottoir pour enfin pouvoir rouvrir cette voie d'accès au village de Feluy.

Les travaux avancent à grands pas et devraient être terminés en septembre.

 

7 août 2017

-----------------------------------------------

Egouttage et voirie chemin de la Warte
Le chemin de la Warte à Feluy profite d'un lifting complet.

IMG 20170727 120435

Les services communaux exécutent les travaux préparatoire au nouveau revêtement de la voirie:
- Un nouvel égouttage de 250 mm est posé sur toute la longueur du chemin et recouvert filet d'eau inexistant précédemment.  Des chambres de visites/avaloirs sont posées tous les 25 m afin de pouvoir aisément procéder au curage de cette conduite.
- En amont, une grille de décantation est posée afin de collecter les eaux chargées issues des champs surplombants.
- Ces travaux seront finalisés par la pose d'un nouveau macadam qui viendra profiler la route pour respecter les pentes nécessaire à la bonne évacuation des pluies.

 

31 juillet 2017

-----------------------------------------------

Encore plus d'activités place Penne d'Agenais...

IMG 20170607 133926

Chaque année, que ce soit pour le Festival, le Carnaval ou le Marché de Noël, le Service Travaux doit solliciter Ores pour une borne foraine afin de garantir une puissance électrique supplémentaire.  Cette coûteuse installation temporaire sera bientôt remplacée par une seconde borne maraîchère communale.

 

La capacité actuelle de 63A triphasée sera bientôt doublée.

 

Nos maçons en collaboration avec l'électricien communal installent un nouveau câble ainsi que le boîtier terminal afin de pouvoir disposer à notre guise des branchement nécessaire pour les activités de la place Penne d'Agenais. 

Le coût de ces travaux sera couvert dès le Carnaval 2017 puisqu'il est inférieur à la location d'une borne foraine!  De plus nous serons indépendant pour répondre aux demandes du Service des Fêtes, des Scouts ou des autres ASBL communales.

 

Gageons que ces travaux dynamiseront encore un peu plus les activités sur notre place..

12 juin 2017

-----------------------------------------------

Villages fleuris

IMG 20170602 110739

A chaque saison, les jardiniers du Service Travaux fleurissent nos 5 villages avec des essences différentes.
De mai à octobre, une dizaine de jardiniers œuvrent à temps plein à la plantation et à l'entretien de espaces fleuris.

Les parterres sont garnis de graminées, d'arbustes et de plantes vivaces.

Une attention toute particulière est portée aux centres des villages qui sont agrémentées de colonnes de fleurissement.  Durant tout l'été ces structures éphémères ajoutent  des touches de couleurs se mariant à la pierre bleue du pays.

Vu l'engouement de nos citoyens pour ces pyramides fleuries, la Commune prévoit pour l'année prochaine d'étendre ce genre de fleurissement à tous nos centres de villages.

6 juin 2017

-----------------------------------------------

Les travaux de réfection de la passerelle de la Samme face au centre de l'eau ont commencé :

30 mai 2017.jpg

D'une part, le tablier de la passerelle sera complètement refait ainsi que les culées qui seront coulée en béton.
D'autre part la structure du pont-levis sera sablée et remise en couleur pour lui garantir une protection anticorrosion.

La partie haute du pont-levis est actuellement relevée afin de pouvoir détacher les chaînes qui seront traitée en atelier.  La structure sera ensuite bâchée afin de réduire au maximum les nuisances dues au sablage et à la mise en peinture.

En parallèle, le tablier sera démonté et les culées (les structures de chaque berges sur lesquelles repose le tablier) seront renforcées.  Nous profiterons des congés du bâtiment durant le mois de juillet pour laisser durcir le béton 28 jours et les travaux reprendrons en août pour l'installation du nouveau tablier.

La fin des travaux est prévue pour l'automne 2017.

21 mai 2017

-----------------------------------------------