Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Vie politique / Programme de politique générale / Accueil Extrascolaire
Actions sur le document

Accueil Extrascolaire


Depuis bientôt 10 ans, le domaine de l'accueil en dehors du temps scolaire est une priorité pour la commune de Seneffe.

La note d'orientation de la Communauté Française et le code de qualité ont été des balises intéressantes pour la mise en place et le suivi du service tel qu'il existe actuellement.

En devenant " projet pilote " dans cette matière en 1999, la commune entrait dans une nouvelle époque, celle de l'accueil uniformisé pour les deux réseaux existants sur l'entité.

Depuis ce temps, tous les projets mis en chantier poursuivent un but principal : offrir aux enfants un espace et un temps d'accueil, convivial, d'activités et de détente.

Répondre aux besoins des parents en respectant ceux des enfants reste un défi quotidien.

Afin que le personnel encadrant soit doté des meilleurs outils, il a été d'emblée invité à participer à un processus de formations continuées, qui à débuté par une formation obligatoire d'accueillant(e) pour le secteur d'accueil spécifique des 2 ½ ans 12 ans (cours dispensés par le mouvement " Vie Féminine " et sanctionnés par la Communauté française).
Actuellement et dans les années à venir, la volonté est de maintenir ce processus en fournissant au personnel des formations qui répondent à ses attentes, elles-mêmes fondées sur son vécu quotidien. La réalité de terrain reste un facteur déterminant dans l'évaluation du projet et dans la recherche soit de solutions, soit de pistes d'amélioration.

Au niveau des enfants, l'attention sera toujours orientée vers les secteurs suivants :
    • La sécurité, le confort et le bien-être dans des espaces aménagés pour les enfants. Un nouveau bâtiment sera d'ailleurs mis à la disposition du service le 03 septembre prochain, pour les enfants du réseau communal et du réseau libre accueillis conjointement sur le territoire de Feluy.
    • La variété et la qualité des ateliers proposés aux différents groupes dans les secteurs de la créativité, des animations ludiques, culturelles et sportives.
    • Le respect des besoins.
    • Le respect de certaines valeurs jugées fondamentales pour une vie en société. harmonieuse (respect des différences mais aussi de la politesse, du langage correct, etc.)
    • L'écoute des enfants et de leurs souhaits (dans le but de les mettre en adéquation avec les propositions concrètes faites par les animateurs).
Au niveau des familles, la volonté est de maintenir l'offre de services la plus large possible.
    • Lors des congés scolaires. En complémentarité des ateliers déjà proposés par le service communal de la Jeunesse, ou en " longue journée " de 6h30 à 18h00.
    • Lors des conférences pédagogiques (dans les deux réseaux).
    • Les mercredis après-midi.
    • Avant et après les cours (de 6h30 au début des cours et de la fin des cours jusqu'à 18h00).

Les critères pris en considération pour l'organisation générale resteront :

    • La proximité.
    • La pluralité (association des acteurs publics et privés, y compris dans la gestion administrative, financière et pédagogique du service).
    • La qualité.
    • L'équité (la non-discrimination s'illustre entre autres par le coût modique demandé).
Tous ces points illustrent bien la volonté politique, qui est basée sur le respect des besoins croissants des familles en matière d'accueil en-dehors du temps scolaire et sur le polymorphisme que prend la notion de famille dans la société actuelle, avec les contraintes qui en découlent (familles monoparentales, recomposées, séparées…)

Une évaluation permanente du projet, du service et des travailleurs favorise une évolution constante pour mieux répondre aux attentes des divers publics : parents, enfants, directions des écoles et enseignants.

Une attention particulière est accordée aux familles " fragilisées " et des liens existent avec le C.P.A.S. ou encore l'A.M.O.

Partir de l'expérience passée, en tirer les leçons et poursuivre dans ce souhait constant d'améliorer le service, telle est la volonté de ce nouveau mandat !