Accueil Extrascolaire
Depuis bientôt 10 ans, le domaine de l'accueil en dehors du temps scolaire est une priorité pour la commune de Seneffe. La note d'orientation de la Communauté Française et le code de qualité ont été des balises intéressantes pour la mise en place et le suivi du service tel qu'il existe actuellement. En devenant " projet pilote " dans cette matière en 1999, la commune entrait dans une nouvelle époque, celle de l'accueil uniformisé pour les deux réseaux existants sur l'entité. Depuis ce temps, tous les projets mis en chantier poursuivent un but principal : offrir aux enfants un espace et un temps d'accueil, convivial, d'activités et de détente. Répondre aux besoins des parents en respectant ceux des enfants reste un défi quotidien. Afin que le personnel encadrant soit doté des meilleurs outils, il a été d'emblée invité à participer à un processus de formations continuées, qui à débuté par une formation obligatoire d'accueillant(e) pour le secteur d'accueil spécifique des 2 ½ ans 12 ans (cours dispensés par le mouvement " Vie Féminine " et sanctionnés par la Communauté française). Actuellement et dans les années à venir, la volonté est de maintenir ce processus en fournissant au personnel des formations qui répondent à ses attentes, elles-mêmes fondées sur son vécu quotidien. La réalité de terrain reste un facteur déterminant dans l'évaluation du projet et dans la recherche soit de solutions, soit de pistes d'amélioration. Au niveau des enfants, l'attention sera toujours orientée vers les secteurs suivants :
Une évaluation permanente du projet, du service et des travailleurs favorise une évolution constante pour mieux répondre aux attentes des divers publics : parents, enfants, directions des écoles et enseignants. Une attention particulière est accordée aux familles " fragilisées " et des liens existent avec le C.P.A.S. ou encore l'A.M.O. Partir de l'expérience passée, en tirer les leçons et poursuivre dans ce souhait constant d'améliorer le service, telle est la volonté de ce nouveau mandat ! |
Actions sur le document