Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Programme de politique générale / Culture, folklore et tradition

Culture, folklore et tradition


L'objectif principal sur le plan culturel consistera en la création d'abord et l'obtention de sa reconnaissance par la Communauté Française ensuite- donc sa subsidiation partielle- du Centre Culturel Seneffois.

A cet effet, nous devrons assurer une meilleure cohérence des nombreuses activités existantes et les articuler aux projets futurs pour présenter un projet culturel global.

Cette structure nous permettra de poursuivre le profond travail de promotion de la création des artistes et artisans locaux et régionaux mais également de favoriser l'approche et l'envie de ces activités pour les citoyens seneffois, voire leur création propre.

De plus nous avons la chance de disposer à Seneffe de plusieurs outils remarquables. La salle culturelle communale est un véritable joyau d'animation et de diffusion intégré au sein de l'espace à usages multiples. Il nous incombe d'établir une programmation à la hauteur de l'investissement et des possibilités permises par l'équipement de cette infrastructure. Elle s'articulera, entre autres, sur un Cycle de conférences et diffusion théâtrale en phase avec les missions des échevinats. La programmation est l'outil essentiel d'éducation permanente à la sensibilisation et la prise de conscience susceptible de développer au près du public la curiosité nécessaire à toutes formes d'implications.

Le réseau des bibliothèques de l'entité constitue, elle aussi, une extraordinaire fenêtre vers le monde. Elle recèle, aujourd'hui, pas moins de 30.000 documents en prêt direct. Nous veillerons à renforcer ce réseau, à l'intégrer dans un possible Centre Culturel de l'Entité et à renforcer les collaborations existantes entre la ludothèque, les milieux scolaires et les espaces citoyens.

Le potentiel folklorique et culturel de notre entité seneffoise est important. C'est pourquoi, en collaboration avec tous les acteurs de la vie associative de notre commune, le pouvoir communal continuera à soutenir les initiatives culturelles et folkloriques, et encouragera l'organisation des kermesses locales, des fêtes de quartier et fêtes de jumelages.

La commission communale des fêtes sera rendue plus dynamique et plus participative. Celle-ci aura pour but principal de promouvoir et de favoriser les activités organisées par les différents comités de fêtes et associations de quartiers. Un inventaire du matériel communal pouvant être mis à disposition des différentes associations et un planning des festivités seront élaborés.

La politique de jumelage tentera d'encourager à faire du jumelage un véritable outil de coopération. Il est aujourd'hui nécessaire d'envisager un renforcement du partenariat avec Penne d'Agenais, basé sur l'échange, la solidarité et la participation de nos citoyens respectifs, mais aussi d'ouvrir cette politique vers d'autres horizons, vers d'autres pays.



Actions sur le document