Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Vie politique / Programme de politique générale / Démocratie participative

Démocratie participative


La communication est aujourd'hui affaire de technicien, elle ne suffit pas pour garantir une démocratie.

Tabler, pour demain, sur une société de l'information et de la communication parce que les systèmes d'information occuperont une place centrale dans tous les aspects de l'économie, l'éducation, les loisirs, les services se révèlerait, tout simplement, dangereux.

Le système technique dominant d'une société ne suffit pas à caractériser une société, et serait incapable résoudre seul un problème humain et social. La communication reste et restera un outil au service du citoyen. Il doit lui permettre d'opérer des choix dans un contexte complexe et varié.

Nous veillerons à amplifier transversalement sa participation et son implication dans les décisions de son administration locale. Notre site internet communal offrira, à l'avenir, de nouvelles opportunités pour permettre à tout citoyen de s'impliquer et de peser sur la vie quotidienne de son entité.

Cet objectif, ambitieux mais conforme aux enjeux de notre temps, ne peut se réaliser qu'au travers de politiques de proximité, seules susceptibles d'assurer la participation de chacun. Nous serons, dès lors, très attentifs :

Au Développement Social de Quartier

Nous veillerons à y favoriser les possibilités de rencontres et de dialogue dans chaque quartier de l'entité par des aides logistiques ou matérielles et par la construction et la mise à disposition de nouvelles structures communautaires, partout où un besoin réel se ressenti. Nous ciblerons, notamment :

    • Le développement des projets communautaires à partir du local situé dans ce quartier Pont à la Marche à Familleureux.
    • La finalisation de la construction d'une salle sportive et d'animation à Familleureux.
    • La construction d'un bâtiment communautaire à Familleureux.

Cette politique s'articulera, également, sur la réalisation d'une charte de partenariat sur base d'un socle de travail commun et l'incitation à la création de nouveaux comités de quartier.

A adapter le Règlement d'Ordre Intérieur du conseil communal

Le gouvernement wallon souhaite encadrer et étendre les possibilités d'interventions citoyennes lors des conseils communaux. Un décret est en préparation. Le Règlement d'Ordre Intérieur s'adaptera aux futures réglementations wallonnes.