Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Economie


Agriculture

Echelon de pouvoir aujourd'hui le plus éloigné de la décision en matière agricole, la commune n'en est pas moins le lieu de vie et de travail de l'ensemble des acteurs agricoles. L'action communale en matière d'agriculture doit être basée sur une agriculture de qualité, capable de s'adapter aux attentes des consommateurs et de se diversifier, capable de remplir ses différentes fonctions : alimentaires, sociales, écologiques, paysagères et énergétiques.
Le métier d'agriculteur connaît de profondes mutations, impulsées, notamment, par les politiques de traçabilité.

En matière d'agriculture, il est donc proposé de développer, de continuer à soutenir et d'encourager :

    • Des programmes de formation à destination des agriculteurs et en particulier des jeunes agriculteurs ayant pour but de sensibiliser et de valoriser les nouveaux modes de gestion agricoles.
    • Des projets de diversification en accompagnant les agriculteurs dans leurs initiatives.
    • La multiplication des points de vente des produits du terroir.
    • La vente à la ferme et au marché hebdomadaire.
    • Des collaborations ponctuelles entre les écoles communales et les fermes tant pour d'éventuelles visites que pour la sensibilisation aux métiers de l'agriculture et à une consommation saine et respectueuse de l'environnement.
    • La mise en valeur du patrimoine agricole et l'occasion de découvrir le savoir-faire et les métiers de la ferme lors de l'organisation de journées Agriculture-Nature.

Une attention particulière à la profession sera accordée également dans le cadre des travaux de voirie aux fins d'intégrer les contraintes de l'agriculture (charroi lourd, accès malaisé…).

Le Commerce

La commune a un rôle important à jouer en vue d'assurer un développement économique harmonieux, ambitieux et dynamique au sein de l'entité, de sorte à favoriser au maximum la création d'emplois, car l'emploi c'est d'abord et aussi un dynamisme local.

L'approche en matière de développement économique et commercial doit être adaptée aux caractéristiques socio-économiques, géographiques et démographiques de notre commune. C'est dans cet esprit que nous proposerons aux Commissions communales qui seront mises en fonction d'aborder cette problématique.

Les priorités pour un développement économique et commercial de notre commune seront :

    • Concevoir un projet de développement économique et commercial communal en concertation avec tous les acteurs de terrain, sur base d'une étude préalable sérieuse de la situation actuelle du commerce local et de ses perspectives.
    • Faciliter la vie des indépendants et des entreprises actifs dans la commune, accueillir, informer et encourager les candidats indépendants et entrepreneurs, être le relais économique avec tous les partenaires, apporter la disponibilité et l'aide afin de simplifier les formalités administratives.
    • Instaurer une fiscalité dynamique, qui se doit d'être juste, équilibrée et modérée. Elle doit notamment poursuivre l'objectif de favoriser l'établissement sur le territoire de notre commune d'entreprises nouvelles et tout mettre en œuvre pour accroître l'emploi.
    • Redynamiser les centres des villages et soutenir le commerce et l'artisanat local. Notre population doit mieux connaître les produits et services proposés par les commerçants et artisans de notre entité. Divers produits du terroir gastronomique de notre entité ont vu le jour au cours de la précédente législature et offre aujourd'hui une belle carte de visite pour l'Office du Tourisme de Seneffe.
    • Favoriser l'esprit d'entreprise.
    • Organiser le développement des zones artisanales et industrielles. Les zones artisanales, indispensables pour le développement d'un certain nombre de commerces et le développement de l'emploi local se doivent d'être initiées en bonne harmonie avec les zones d'habitat, sans compromettre l'environnement et le cadre rural et naturel de nos villages.


Actions sur le document