Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Vie politique / Programme de politique générale / Enseignement
Actions sur le document

Enseignement


" Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines ", disait Victor HUGO.

L'enseignement communal, que ce soit dans les classes de maternelle ou de primaire, représente plus particulièrement une responsabilité considérable pour nos enseignants car les premières années de la scolarité conditionnent l'avenir des enfants.
Nous concevons le rôle de l'école, véritable ascenseur social, avant tout comme un moyen de permettre à nos enfants d'accéder aux connaissances et aux savoir-faire, sans établir de distinction de classe, de race ou autre.

Porteur d'un bagage solide, le jeune pourra affronter plus tard les défis qui se présentent à lui avec le meilleur esprit critique possible.
C'est pourquoi, lors de cette législature, nous souhaitons, avant tout, adapter les infrastructures scolaires au nombre d'élèves, améliorer l'encadrement mais aussi répondre de façon plus adéquate aux besoins pédagogiques, autant de défis initiés par la Communauté française dans son Contrat pour l'école.
Il est donc primordial que tous les enseignants disposent des moyens nécessaires à l'accomplissement du projet pédagogique communal.

Nous développerons aussi le volet sciences dans tout l'enseignement communal, avec une attention spécifique aux technologies impliquées dans les questions du développement durable.
Nous aurons par ailleurs à cœur de mettre en place un cycle de conférences et débats sur les questions de société et de citoyenneté à destination de la communauté éducative. Ce cycle sera ouvert à l'ensemble de la population.

Enfin, nous sommes convaincus que, dans notre société d'aujourd'hui, il est fondamental de réhabiliter des valeurs telles que le respect, l'écoute et le débat.


Infrastructures scolaires : Rénovations et investissements pour vos enfants !


L'enseignement communal seneffois, c'est un enseignement de proximité, tourné vers l'avenir. 1066 élèves fréquentent, en cette année 2006-2007, nos établissements. Un chiffre sans précédent qui nécessite des investissements pour l'avenir et des synergies entre nos services.

Le service Travaux poursuivra les études et travaux envisagés sur l'ensemble des infrastructures scolaires communales, à savoir :

    • Les travaux d'extension de l'école de Feluy. (fin des travaux juillet 2007)
    • Les travaux de rénovation de l'école de Feluy.
    • Les travaux d'extension des écoles de Familleureux et Petit Roeulx.
    • L'étude architecturale pour la rénovation et la construction de l'école d'Arquennes.