Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Programme de politique générale / La jeunesse

La jeunesse


La Politique des Jeunes développée sur l'entité de Seneffe a ceci de particulier qu'elle associe depuis une dizaine d'année, trois organismes qui articulent des moyens humains, financiers et logistiques.

Il s'agit du Centre Public d'Action Sociale de Seneffe qui fût à l'origine des premières actions communautaires dans les quartiers, rejoint en 1991 par l'ASBL " Action Sociale Seneffoise " et enfin par le Service Jeunesse de l'Administration Communale de Seneffe.

L'équipe est composée d'animateurs et de personnel administratif. Les animateurs ont presque tous une formation de base de type enseignement supérieur. Ils sont issus de milieux sociaux et ethniques différents et garantissent la pluridisciplinarité et la pluri culturalité de l'encadrement.

Au départ, les actions (école de devoirs, animations de quartier, Eté-Jeunes, les Petits déjeunes à l'école, …) sont menées, plus particulièrement, dans des quartiers sensibles : Pont-à-la-Marche à Familleureux et Jardin des Trieux à Seneffe et vont évoluer vers un concept beaucoup plus large appelé Espace Jeunes qui vise les enfants et les jeunes de toute l'entité.

Naissent alors les stages à thème pendant les vacances scolaires : Sport, Ferme, Petits Loups, L'Art, Jouons malin, Chevaliers d'Ugto,… qui permettent à plus de 700 jeunes de découvrir des disciplines originales, de participer à des loisirs de qualité leur permettant de développer leurs potentialités, de rentabiliser leur esprit créateur, de se responsabiliser, de favoriser la connaissance et les échanges, de se socialiser, d'accepter l'autre,….

Deux types de séjours résidentiels encouragent les enfants à découvrir des endroits et des activités insolites et inhabituels. C'est aussi l'occasion dans une ambiance privilégiée de partager un moment de convivialité et d'amitié avec les animateurs et les pairs.

Tous les mercredis après-midi des ateliers : artistique, sportif, informatique, de danse,… sont également mis en place avec l'Accueil Extra Scolaire ainsi que de la danse pour les jeunes filles le mardi soir. Des week-ends de découverte en famille sont également proposés.

Dans les quartiers, c'est Activ'Ados qui prend le relais grâce à des animations spécifiques organisées en soirée et pendant les vacances.

Le Développement Social de Quartier est également mis à l'honneur à Familleureux par les projets : " Quartier de vie ", " l'Opération Touche pas à mon Quartier ", l'équipe des ALE, Eté solidaire, le concours de façades fleuries, les fêtes de quartier,…
A Seneffe, il faut y ajouter la réalisation et la distribution trimestrielle de la P'tite Gazette et l'opération Immeubles en Fête.

Les projets " Entre Femmes " et " Entre Filles " ont été crées à l'origine pour favoriser la participation des personnes d'origine musulmane. A l'heure actuelle, Entre Femmes propose tous les mardis des ateliers culinaires, créatifs, de bien-être, des excursions culturelles, des découvertes artistiques,….à plus de 50 personnes issues de milieux sociaux, de nationalité, d'âge, de quartiers différents.

Le projet " Entre Filles " participe aussi à cette volonté d'offrir aux adolescentes des animations spécifiques et propices à cette période où devenir adulte est vécu comme exaltant mais aussi parfois difficile. La présence d'animatrice hors du cadre familial, le travail en groupe, la rencontre, les échanges, les conseils, le dialogue,…peuvent leur permettre d'aborder cette période de manière plus sereine.

Toutes ces actions bénéficient de subsides de la Région Wallonne dans le cadre des Plans de Prévention et de Proximité et de la politique en faveur des immigrés, du Fonds d'Impulsion pour la Politique des Immigrés et de la Communauté Française par le biais de notre Centre d'Expression et de Créativité et notre participation biannuelle à la Zinneke Parade.

Nonobstant la collaboration journalière de l'Administration Communale, avec le Centre Public d'Action Sociale, et l'ASBL " Action Sociale Seneffoise ", un réseau de partenaires privilégiés a été créé tout au long de ces années.

Toute cette dynamique mise en place est un travail de fond destiné à nous mettre à l'écoute des demandes de la population en matière de jeunesse et de Développement Social de Quartier et ainsi transposer des idées en des actions concrètes répondant ainsi aux besoins fondamentaux qui construisent le jeune citoyen tant au niveau affectif, social, cognitif et moral,….

Elle vise également à retisser des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels entre nos concitoyens.


Les perspectives



Espace Jeunes

    • Poursuite du concept Espace Jeunes.
    • Ouverture définitive et exploitation du terrain d'aventures au printemps 2008 grâce à l'installation de parcours aériens destinés aux adolescents et aménagement de cabanes au sol en complément des ponts de corde déjà existant destinés aux plus jeunes.
    • Dynamisation de la ludothèque grâce à des plages d'ouverture adaptées au public visé et la mise en place d'une collaboration avec les directions des écoles, les bibliothèques, les autres services communaux, le CPAS, …
    • Poursuivre et investiguer avec le CPAS une politique de participation des enfants issus des familles fragilisées, …

Activ'ados

    • Renforcer les acquis à Familleureux et à Seneffe.
    • Etendre les actions vers les poches sensibles de Feluy et Arquennes.
Actions sur le document