Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Vie politique / Programme de politique générale / Solidarité et affaires sociales
Actions sur le document

Solidarité et affaires sociales


L'organisation de la vie en société est devenue complexe. Cette complexité rend difficile l'identification des responsabilités individuelles et collectives. Une opacité qui fragilise la démocratie.

La responsabilité, le lien social et la démocratie culturelle constituent de merveilleux outils de clarté. Associatives ou institutionnelles toutes initiatives socioculturelles représentent un rempart contre l'exclusion. L'Echevinat de la Solidarité souhaite créer le lien entre les actions du CPAS et les solidarités locales.

Objectifs

1. Passeport cultures

Il n'est plus à démontrer que la culture a une efficience réelle en termes d'émancipation. Difficilement quantifiable elle peut se définir comme le ressort nécessaire à la reconnaissance, à la rencontre, à la découverte pour toute personne en situation d'exclusion.

Etroite collaboration avec le CPAS. Accès à toutes programmations sur l'entité. Sorte de passeport spectacle activités ludiques ou créatives.

2. " Espace Ecrivain Public " Réseau Entité de Seneffe

Le fait ne pouvoir s'informer et communiquer via l'écrit est devenu dans nos société moderne un handicap non négligeable. Même si quelques citoyens ont réussi leur vie sociale, professionnelle et familiale. Ce fait est une cause d'exclusion pour le plus grand nombre de personne, vient s'y ajouter les personnes plus âgées et les personnes issues de l'immigration qui même lettrées dans leurs jeunes âges ou dans leurs pays d'origine risquent de ne pouvoir défendre leurs droits, in fine vivre la précarité voire d'exclusion.

Le projet de Réseau d'Écrivain public répond aux nouvelles exigences de service public de proximité.

Activité d'éducation permanente pour les Ecrivains.

Pérennisation via le groupe porteur et projet de reproduction de la formation de base " Ecrivain Public ".

3. Coopération au développement et solidarité internationale

Soutien effectif au travers de subsides ou d'aides ponctuelles et logistiques.

Donner plus de visibilité au niveau local, aux associations (ONG) œuvrant dans ce domaine. Sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes nord / sud. Soutenir des partenariats entre elles.