Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Vie politique / Programme de politique générale / Travaux et aménagement du territoire - Urbanisme
Actions sur le document

Travaux et aménagement du territoire - Urbanisme


Ce programme s'inscrit dans la continuité des projets en cours et la réalisation de nouveau projet avec pour objectif principal la création d'un cadre de vie de qualité support à la création de liens sociaux à l'échelle de nos villages et de notre commune. Notre commune qui connaîtra d'importantes modifications de son paysage pour répondre, sans cesse, aux besoins et désirs des Seneffois, sans négliger le défi du respect de notre précieux environnement.
La mise en œuvre de ce cadre de vie sera élaborée en favorisant les synergies avec les services communaux concernés et construite sur base d'une série d'actions.

Ces actions sont :

1. Poursuivre les projets de rénovation des centres urbains des villages.
    • Aménagement des espaces publics.
    • Rénovation ou construction de bâtiments.

Le projet de rénovation de Familleureux a été retardé par un contentieux juridique entre la commune et certains propriétaires de la place de la Gare de Familleureux.
Il est enfin approuvé par la Région Wallonne et les travaux (construction de 13 logements) pourront commencer dès que le permis de bâtir devenu caduque sera délivré.

2. Continuer et commencer des études, relatives à l'aménagement du territoire à l'échelle de l'ensemble de la commune, afin de définir les axes de développement de notre entité sur le long terme.
    • Finalisation du RUE de la ZACC d'Arquennes. La procédure de mise en activité se poursuit au niveau de la zone d'aménagement communal concerté d'Arquennes située entre la Nationale 27, la rue de Chèvremont et la rue de Bon Conseil. Le RUE (Rapport Urbanistique et Environnemental) est actuellement à l'examen du fonctionnaire délégué. Après cette étape, dont la durée ne dépend pas de la commune, le projet sera soumis à l'avis de la population, éventuellement modifié puis exécuté.
    • Assainissement et réaffectation du site BN Nord et Sud de Familleureux. Il s'agit dans un premier temps d'assainir le site de la brasserie Gheens rue de Manage puis d'étendre l'assainissement au terrain acheté par Seneffe aux entreprises Scolas. Le souhait communal serait d'y construire du logement dans le cadre d'un projet combinant logement et zone de services.
    • Réalisation d'un PCA du hameau du Sergent à Seneffe.

3. Envisager la rénovation et la construction d'infrastructures sportives et de loisirs adaptées aux besoins suivant un cadastre de l'offre et la demande, en partenariat avec les communes voisines.
    • Création d'un terrain de football en gazon synthétique à Seneffe
    • Finalisation des infrastructures du port de plaisance de Seneffe
    • Travaux de couverture de deux terrains de tennis au Seneffe Tennis Club
    • Rénovation du Club House du Seneffe Tennis Club

4. Définir une programmation cohérente du devenir des bâtiments communaux pour répondre aux besoins actuels et futurs des divers services. Par exemple l'étude du projet d'extension du bâtiment de la maison communale.

5. La commune est appelée à suppléer l'insuffisance éventuelle des revenus des fabriques d'Eglise, ainsi qu'à fournir un logement ou une indemnité au ministre du culte des communautés locales situées sur son territoire. L'autorité locale prend en outre à sa charge l'ensemble des grosses réparations des édifices consacrés au culte.

Lors la dernière législature, les autorités communales de Seneffe ont investi des montants conséquents dans la réfection des bâtiments du culte, ceci afin de pallier un certain laisser-aller qui avait occasionné d'importants dégâts. Aujourd'hui, ces bâtiments sont pour la plupart rénovés. Une profonde réorganisation des différentes fabriques d'Eglise et la modernisation des outils de gestion sont également aujourd'hui une réalité.

Dès lors, la politique qui sera menée pour la législature à venir sera celle du suivi, de l'entretien régulier et de la mise en valeur du patrimoine. Ce sera une politique incitative à rationaliser les structures et à regrouper les fabriques d'Eglise en visant une gestion optimale tenant compte de l'évolution sociale et culturelle de la population, mais aussi une politique incitative à la découverte des lieux de cultes et de leur patrimoine par le biais d'actions culturelles, touristiques, festives, pédagogiques et autres…

L'entretien, restauration et mise en valeur de notre patrimoine historique passera par :
    • Travaux de restauration de la chapelle Bon Conseil
    • Travaux de consolidation de la tour de l'église de Feluy
    • Travaux de toiture de l'église de Seneffe
    • Travaux de restauration du cœur et des vitraux de l'église de Familleureux.
    • Etude de restauration et mise en valeur du petit patrimoine

6. Les projets d'égouttage seront réalisés suivant les priorités définies par la SPGE et concerne principalement les égouts qui participent à une coordination entre épuration, collecte et égouttage.
    • Travaux conjoints pour les projets des espaces publics (Place de Feluy et Place d'Arquennes)
    • Réalisation des tronçons manquants sur Seneffe
    • Reprise par la commune des aqueducs du MET sur la N27

7. Promouvoir des petits aménagements de convivialité à l'échelle des quartiers et de leurs besoins.
    • Création d'espaces publics de proximité (repos, rencontre, jeux, stationnement, etc.).
    • Embellissement végétal.

8. L'ensemble des projets envisagés peuvent faire l'objet d'aides techniques et financières auprès des services fédéraux, régionaux, communautaires, voire européens. La demande de ces aides sera toujours une priorité dans la mise en œuvre des dossiers afin d'alléger la part communale. (Exemples : plan triennal, plan Mercure, Plan Escargot, RCU, RU, Feder etc.)

9. Organiser la programmation des travaux d'entretien et de rénovation des voiries suivant un état des lieux sur base de critères techniques objectifs permettant une gestion à court, moyen et long terme.

10. L'échange de territoire avec Manage. Il sera proposé au Conseil communal d'échanger la zone du Gibet actuellement située sur Seneffe et en extension économique au plan de secteur contre une zone actuellement en zone agricole et sur le territoire de Manage, situé le long de la rue de Tyberchamps. Cet échange permettra à Seneffe de gérer la voirie d'accès actuellement en très mauvais état vers la zone de d'assainissement de Familleureux.

11. Projet d'habitat groupé : le projet a fait l'objet d'un permis de bâtir qui va incessamment être délivré par la commune. Une trentaine de logements, petits immeubles à appartements et maisons individuelles, seront construits dans un triangle s'inscrivant entre les rues de l'Equipée, de la Baronne et Saint Ethon.