Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Emploi & Formation / Créer son entreprise / MIREC
Actions sur le document

MIREC

adresse Rue de Trazegnies, 41
      6031 - Monceau-Sur-Sambre
telephone 071/20 82 20 
fax 071/30 08 23
email bWlyZWNAbnRjLmJl
               


MIREC 21

  • Intégration économique par le développement local
....est un processus par lequel les acteurs d'un territoire se mobilisent et mettent sur pied des initiatives en vue d'agir sur l'économie en valorisant les ressources et potentialités locales tant humaines que matérielles.
  • Auto-création d'emploi et d'aide à la création de micro entreprises
... Le département Auto-création d'emploi et aide à la création de microentreprises est un service d'accueil, d'information et d'accompagnement s'adressant à toute personne qui, en dépit ou en raison d'une situation socio-économique difficile, souhaite lancer sa propre affaire.

Objectif: Le passage de l'idée à l'acte d'entreprendre comporte un grand nombre d'étapes difficiles à franchir. L'objectif est d'aider à la structuration et à l'éclosion de projets d'entreprises portés par un public en difficulté.

Activités: Afin, de pouvoir assurer un service conforme aux besoin des candidats entrepreneurs, le département organise des ateliers collectifs d'informations/conseil combinés à un accompagnement personnalisé.
    Atelier n°1: la préparation du créateur (définition du projet, vérification de                 l'adéquation entre projet et porteur)

    Atelier n°2: l'étude de marché et l'étude financière

    Atelier n°3: le choix de la forme juridique et les formalités administratives

    Atelier n°4: l'appui aux créateurs
D'autre part, le département met en oeuvre un réseau de parrainage spécifique permettant à de jeunes créateurs de bénéficier de l'expérience et des connaissances de personnes ressources ou d'entrepreneurs accomplis.

Public: Personnes appartenant au public cible de la MIREC, porteuses d'un projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise.

Contact: M; Emmanuel Lemaire (Coordonnateur): 071/20.82.32
M. Vincent Demeuldre (Conseiller P.M.E.): 071/20.82.27
  • Alternatives et développement
...L'investissement important de la MIREC dans des collaborations transnationales (avec le soutien du FSE et du PIC EMPLOI entre autres), dan des recherches universitaires et dans des expérimentations pratiques lui ont permis d'acquérir une expertise reconnue par la plupart des opérateurs. A ce titre, elle est amenée - dans le cadre de sa fonction de recherche innovation- à analyser, tester et modéliser, parfois à l'échelle de la Région Wallonne, des dispositifs alternatifs de transition à l'emploi. En fin de développement, les dispositifs pertinents sont soit transférés vers les opérateurs ad hoc, soit gérés en interne.