Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Mon hobby - Ma passion / Maquettisme / Généralités / Généralités

Généralités



Définition du maquettisme


Ce hobby porte pour certains le nom de modelisme. Personnellement je préfère le nom de maquettisme pour définir la représentation statique en 3D d' un engin.
Le modélisme est réservé aux réalisations de modèles qui "bougent", que ce soit les trains, les voitures et camions, les bateaux, les avions…

L'échelle que j'utilise le plus régulièrement est le 1/35 ème. Appelée aussi le 50 mm ( car dans cette échelle un homme de 1,75 m ne fait plus que 50 mm de haut ) elle permet de représenter un engin de façon déjà bien détaillée.

 

camion

(avec l'aimable autorisation de Mr. Frédéric Dété - France) 



Quand débuter ?


Il n'y a pas vraiment d'âge minimum pour commencer mais par contre il faut bien admettre qu'avant ses 13 - 14 ans, l'enfant n'apporte généralement pas suffisamment d'attention à ce genre d'exercice que pour réussir une maquette et lui donner le goût de poursuivre.
Le mieux est de commencer par le montage d'une maquette simple, peu onéreuse. L'échelle 1/72 ème, avion ou blindé serait à conseiller. Son montage et sa peinture ne sont pas compliqués. Il est malgré tout prudent de se résigner à ce que le résultat ne soit pas d'emblée un sujet d'exposition.

Debut2    Debut1


Périodes historiques


L'histoire militaire est tellement vaste que l'on ne peut espérer représenter toutes les époques. Le choix est très large. En effet, nous pouvons trouver sur le marché des sujets sur l'antiquité, le moyen-âge, l'empire, la guerre de sécession. Ces thèmes sont presque uniquement représentés par des personnages et des chevaux. Les véhicules blindés et autres arrivent avec la première guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale, le Vietnam , les conflits récents.
Il est donc recommandé de se fixer un créneau historique.
En ce qui me concerne, j'ai choisi de représenter des véhicules ayant servi à partir du 6.6.44 sur le théatre occidental. Mon choix s'est porté sur le matériel anglais et allemand avec une préférence pour le matériel américain.

Periode Periode2

periode3

periode4

periode5

periode6


Outillage de base


Pour la réalisation de son premier kit, le débutant n'aura besoin que de peu de choses. Des ciseaux à pointes fines, un gros cutter, un cutter plus petit, un scalpel ou Exacto, une pince à épiler, un pinceau, une lime fine, du papier abrasif fin, de la colle PVC.
Dès que l'on progresse, apparaît le besoin d'un matériel un peu plus élaboré et de meilleure qualité. Nous en reparlerons.


Outillage

Documentation

 

Il est clair que si l'on veut progresser, aussi bien du point de vue technique que du point de vue vérité historique, il y a intéret à se documenter le plus possible.
Diverses sources sont disponibles :

* des magazines spécialisés
* des livres spécialisés
* des visites dans les musées
* des sites de maquettisme présents sur Internet. Vous pourrez y poser des questions en allant sur leurs forums. Les maquettistes sont toujours prêts à vous donner un conseil ou une astuce pour vous aider.


magazines

 

Les échelles

 

Par échelle, on entend le rapport linéaire existant entre les dimensions réelles d'un objet, d'un véhicule et celles de sa reproduction.

A l'échelle 1/35 ème, un homme mesurant 1,75 m sera représenté par une figurine mesurant 50 mm  ( 1,75 m divisé par 35 ) et un véhicule mesurant 5,89 m fera 168 mm de long.  
A l'échelle 1/72 ème,  ce même véhicule fera 81 mm.                     

Echelle

mm pour 1 m

mm pour 1,75 m

1/87 ( HO )

11,49

20,11

1/72

13,88

23,03

1/48

20,83

36,46

1/35

28,57

50,00

1/25

40,00

70,00

1/15

66,66

116,66

1/9

111,11

194.44

 

1/87 : échelle utilisée couramment par le modèlisme ferroviaire.   

1/72 : échelle utilisée au départ pour l'aviation mais suivie maintenant par les blindés. Elle permet de faire des dioramas peu encombrants combinant ou non aviation et armée de terre.

1/48 : même remarque que pour le 1/72 mais les dioramas seront de 50 % plus grands.

1/35 : l'échelle la plus utilisée en maquettes pour l'armée de terre.

1/25 : quelques rares modèles.

1/15 : quelques modèles existent dans certaines marques.

1/9 : quelques modèles ont été commercialisés au départ par la firme ESCI. Les moules de fabrication ont depuis été repris par d'autres marques.

 

 

Echelles.jpg

Voici le Kettenkraftrad construit en 3 échelles différentes.
Respectivement le 1/9 ème, le 1/35 ème et le 1/72 ème
.