Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Sports / Sports de balle / Basket ball / Equipement
Actions sur le document

Equipement

La tenue du basketteur



La tenue sportive du basketteur est beaucoup plus importante qu'elle n'y paraît.
Voici différents conseils à prendre en considération.

Les chaussures

Acheter, de préférence, une paire à tiges montantes. Ces chaussures remontant au-dessus des chevilles et les maintiennent. En effet, les chevilles sont des articulations fragiles, très souvent sollicitées, au moment des sauts et surtout à la retombée. Autant les protéger le mieux possible.
Les choisir avec des semelles épaisses pour amortir les chocs dus aux différents déplacements en course et aux sauts. Il est d'autant plus important d'amoindrir l'impact de ces chocs qu'ils ont l'inconvénient de se répercuter dans la colonne vertébrale.
Les chaussures doivent être suffisamment aérées, afin que les pieds ne soient pas noyés par la transpiration.
L'achat d'une paire de chaussures demande beaucoup d'attention, il est donc utile d'en essayer plusieurs avant de choisir.

Les chaussettes

Uniquement 100% coton, Pas de mélange synthétique. Deux raisons à cela. La première, c'est la transpiration : le coton l'absorbe beaucoup mieux.
La seconde, ce sont les petites inflammations et les ampoules que provoque le frottement du synthétique contre la peau.

Les sous-vêtements

En coton et pas trop serrés, pour les mêmes raisons : la transpiration et les risques de brûlures aux plis de l'aine. L'élastique ne doit pas serrer à la taille.

Le maillot et le short

Ceux-ci seront fournis par le club qui recherche toujours une très bonne qualité de produit ayant un tissu permettant l'évaporation de la transpiration rapidement afin que l'équipement ne colle pas au joueur, la transpiration n'alourdisse pas le joueur lors des matches.



Le sac du basketteur



Outre la tenue sportive, voici les différents accessoires que le basketteur doit embarquer dans son sac, en prévision d'un match.
· Des affaires de rechange (chaussures, chaussettes, sous-vêtements, chemises) pour ne pas avoir à garder des effets imprégnés de sueur.
· Deux serviettes-éponges. L'une pour la douche, l'autre pour s'essuyer pendant le match.
· Du savon, du shampooing ou un gel douche.
· Des sucreries énergétiques, à grignoter avant le match.
· Une bouteille d'eau minérale ou des boissons énergétiques, à boire avant et pendant la compétition. Il est déconseillé d'absorber, à ces moments-là, des boissons gazeuses. Elles ralentissent la digestion. En revanche, à la fin du match, boire de l'eau légèrement pétillante facilite la récupération et l'élimination des toxines.

A signaler dans notre salle ou en déplacement, les clubs fournissent une bouteille d'eau de ville afin de désaltérer les joueurs.