Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Historique / Vie locale / Dérèglement climatique de 1693 / Dérèglement climatique de 1693

Dérèglement climatique de 1693

Y’a plus de saisons, entend-on souvent, le climat est déréglé, la canicule guette, les grenouilles sont déboussolées…. Mais cela ne date pas d’aujourd’hui…

Le dérèglement de climat des années 1690 entraîna son cortège de malheur…

Au printemps 1692, Louis XIV commande en personne le siège de Namur. La pluie tombe sans discontinuer pendant trois semaines.

Mme de Maintenon déclare : « Il pleut à verse depuis que nous y sommes ; la ville [Dinant] est crottée à ne pouvoir s’en tirer ».

Depuis l’automne 1691, la France subit un dérèglement météorologique : 15 jours de gel en novembre 1691, 19 jours en décembre, 27 jours en janvier 1692, 18 jours en février. Les céréales poussent mal et avec retard. Les récoltes sont catastrophiques.

Le printemps 1693 est humide et froid. L’église ordonne des processions. Le blé germe en août alors que la chaleur est devenue intense. Septembre voit un retour des pluies, ce qui entraîne un pourrissement des blés et des récoltes désastreuses.

En octobre de la même année, on fait construire des fours dans la cour du Louvre afin de cuire du pain vendu deux sous la livre.

L’hiver 93-94 est très froid et sec. Les récoltes de nouveau médiocres. Les morts sont nombreux du fait de la faim et des épidémies (typhoïde, scorbut, ergotisme).

Ces décalages météorologiques auront fait 2 836 000 décès en deux ans soit 1.3 millions de plus qu’au cours de deux années moyennes.

La crise de 1693-94 aura provoqué presque autant de victimes que la guerre de 14-18 mais en 2 ans au lieu de 4 dans un pays 2 fois moins peuplé. C’est la plus grande catastrophe démographique de l’histoire de France.

Ces  informations sont tirées d'un  article de Joel Cornette paru dans le magazine HISTOIRE n° 257 de septembre 2001 et consultable à la bibliothèque de Seneffe.
 

Actions sur le document